Du 13 au 15 juin 2025, la Martinique s’inscrit dans le grand rendez-vous culturel et scientifique que sont les Journées Européennes de l’Archéologie (JEA), portées par l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) et le Ministère de la Culture. Cette manifestation incontournable, organisée simultanément dans toute l’Europe, invite le grand public à explorer les coulisses de l’archéologie, de la recherche aux chantiers, en passant par les musées et les sites historiques.
Nous reviendrons très prochainement dans nos colonnes sur plusieurs initiatives locales avec des interviews d’archéologues, de conservateurs et d’acteurs culturels martiniquais. En attendant, voici un aperçu des rendez-vous phares en Martinique.
Un programme riche et gratuit à découvrir en Martinique
👉 Aux Trois-Îlets, le Domaine de Château Gaillard accueille l’ARVPAM (Association Recherches Valorisation Patrimoine Archéologique Martinique) avec l’exposition « Martinique Terre de Plongeurs ». Un voyage fascinant à travers l’histoire de la plongée sous-marine, des scaphandriers d’antan aux plongeurs modernes. (Samedi 14 et dimanche 15 juin, 9h à 16h – entrée libre et Gratuite)
👉 À Fort-de-France, plusieurs lieux s’activent :
-
Le Musée d’Archéologie Territorial propose une exposition exceptionnelle : « Saint-Pierre, avant et après 1902 », retraçant la vie de la ville avant l’éruption volcanique et ses vestiges archéologiques (du 12 juin au 7 juillet – entrée gratuite).
-
Le Centre de Conservation et d’Études Archéologiques de la DAC ouvre ses portes pour une visite guidée des collections en présence d’un archéologue (vendredi 13 juin à 10h et 11h – GRATUIT – sur inscription à archeologie.martinique@culture.gouv.fr).
👉 À Rivière-Pilote, l’Écomusée de Martinique et l’association Karisko vous invitent à embarquer en Kanawa, embarcation traditionnelle amérindienne, avec des tours de 15 à 20 minutes autour de la pointe Figuier. Des démonstrations d’archéologie expérimentale seront aussi proposées par Benoît Bérard (Université des Antilles) et Arielle Gévaudan (DAC) le samedi 14 juin de 8h à 13h.
Le Musée sera exceptionnellement Gratuit vendredi 13 juin et samedi 14 juin pour ces Journées Européennes de l’Archéologie 2025.
👉 À Sainte-Anne, dans la salle des délibérations de la mairie, une conférence d’EVEHA (Éveha Antilles-Guyane) reviendra sur la fouille archéologique d’envergure menée sur le site du Club Med Les Boucaniers (vendredi 13 juin à 18h).
👉 Enfin, à Saint-Pierre, la Ville d’Art et d’Histoire vous propose une activité inédite : un « Goûter Archéo » pour toute la famille, avec initiation à la fouille et collation sur la plage de la Guinguette (samedi 14 juin, 15h à 18h – Gratuit -inscription obligatoire).
Musée de l’Archéologie Territorial. 9 rue de la Liberté à Fort-de-France –Exposition « Saint-Pierre, avant et après 1902 » – L’exposition retrace la vie de Saint-Pierre, avant et après l’éruption, à travers des photos et des objets archéologiques. – Du 12 juin au 7 juillet 2025 – du lundi au vendredi de 8:00 à 17:00 et le samedi de 9:00 à 12:00 – Gratuit
Une fête européenne du savoir et de la transmission
Placées sous le signe de la convivialité, de la découverte et de la pédagogie, les Journées Européennes de l’Archéologie sont aussi l’occasion de découvrir les métiers de l’archéologie, les enjeux de la préservation du patrimoine, et les trésors enfouis de notre histoire commune. Un événement soutenu par de nombreux partenaires, dont le Conseil de l’Europe, France Télévisions, Télérama, le Conseil National de l’Ordre des Architectes, et de nombreux médias spécialisés.