Cayman Compass
Par Simon Boxall- 20 août 2025
L’ouragan Erin, qui s’est frayé
un chemin à travers l’océan Atlantique au large des côtes des États-Unis, nous rappelle avec force que le centre d’un grand ouragan n’a pas besoin de se rapprocher d’un endroit particulier pour causer des dégâts importants.
Premier ouragan de l’Atlantique en 2025, Erin devrait être ce que l’on appelle une « tempête de poisson », ce qui signifie que son centre restera loin des terres. Cela ne signifie pas pour autant qu’il ne représentera aucune menace pour les masses continentales.
C’est quelque chose que les habitants des îles Caïmans ont appris par le passé – et c’est la réalité actuelle pour de nombreux habitants de la côte de la Caroline du Nord.
Un champ de vent très important et des vagues émanant d’Erin signifient que les zones côtières éloignées du centre de la tempête subiront toujours des impacts dangereux.
L’ état d’urgence a été déclaré pour certaines parties de la côte de la Caroline du Nord et un ordre d’évacuation a été émis pour l’île Hatteras en prévision des impacts de l’ouragan Erin, même si l’ouragan devrait se déplacer à au moins 150 miles des Outer Banks.
Le service météorologique national des États-Unis a averti que des courants d’arrachement potentiellement mortels et des vagues dangereuses commenceraient à toucher certaines parties de la côte est des États-Unis.
« L’érosion importante des plages est probablement due à une forte énergie des vagues de longue période, avec des vagues atteignant 15 à 20 pieds de hauteur dans la zone de surf », a déclaré le service mardi.
« De nombreuses routes seront probablement impraticables sous plusieurs mètres d’eau et les véhicules seront probablement submergés. Envisagez de déplacer les voitures vers des zones plus élevées. »
Expérience aux Caïmans
Les habitants des îles Caïmans savent par expérience que les ouragans n’ont pas besoin de toucher terre ni même de passer si près des terres pour provoquer des conditions potentiellement mortelles.
Le 25 octobre 1998, l’ouragan Mitch est passé à 305 kilomètres au sud de Grand Cayman et, malgré la distance, les énormes vagues provoquées par l’ouragan ont causé d’importants dégâts le long de la côte sud. Certaines parties de la côte ouest de l’île ont également été touchées.
Dans un récit des conséquences de l’ouragan Mitch, Barbara Dailey se souvient : « Je suis allée hier voir deux amis à Mariner’s Cove. Ils avaient été battus par le vent et les vagues, et les fenêtres de certains appartements avaient été soufflées par la force de l’eau et réduites en miettes. Leurs appartements sont submergés d’environ 5 cm d’eau, avec divers animaux marins, coraux, galets, etc. »
Les appartements de Mariner’s Cove ont ensuite été complètement détruits par l’ouragan Ivan en 2004.
Un autre exemple d’ouragan qui est passé à une bonne distance mais qui a quand même provoqué des vagues est l’ouragan Michelle en novembre 2001.
Le Compass a rapporté : « Bien que Michelle soit passée à environ 150 miles à l’ouest de Grand Cayman, elle a causé environ 28 millions de dollars de dégâts, principalement dus aux fortes vagues le long de la côte ouest. »
Le 8 octobre 2024, l’ouragan Milton a également provoqué de fortes vagues à l’ouest de Grand Cayman. Le centre de la tempête se trouvait dans le golfe du Mexique, à des centaines de kilomètres au nord des îles Caïmans.
« De grosses vagues s’écrasaient sur le rivage du côté ouest de Grand Cayman, minant une partie de la propriété et du mur de Coral Beach sur Seven Mile Beach… Les vagues et les débris ont forcé la fermeture de Seafarers Way entre Warwick Drive et Fort Street aux automobilistes », rapportait le Compass à l’époque.
Les experts ont averti que le changement climatique entraîne une augmentation de la puissance moyenne des ouragans et une intensification rapide, ce qui laisse peu de temps pour se préparer à une tempête plus violente. En 25 heures, entre le vendredi 15 et le samedi 16 août, Erin a connu une intensification extraordinaire, passant d’une tempête tropicale à un ouragan de catégorie 5 avec des vents de 257 km/h. Alex DaSilva, expert en ouragans chez Accuweather, avait mis en garde contre une telle intensification rapide le 31 juillet, lorsqu’il avait constaté qu’une saison des ouragans relativement calme allait s’intensifier en août.
Shamal Clarke, météorologue du service météorologique national des îles Caïmans, a déclaré qu’une intensification rapide peut signifier des menaces de tempête se formant plus rapidement, même si le centre d’une tempête reste loin.
« En ce qui concerne les houles des grands cyclones tropicaux, compte tenu de variables telles qu’un fetch suffisamment important, ainsi que la taille du champ de vent associé à la tempête, les houles peuvent être ressenties à de très grandes distances du centre d’une tempête. »
Il a encouragé les résidents à rester préparés à l’éventualité d’impacts de tempêtes, en particulier lorsque la saison des ouragans entre dans sa période de pointe.
« Étant donné l’incertitude quant à la force et à la trajectoire que pourrait prendre un système, il est important d’avoir un plan si la menace d’un cyclone tropical devenait réalité », a-t-il déclaré.