Dominica News Online –
Lors de la prochaine 80e session de l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU), prévue du 20 au 29 septembre 2025, la Communauté des Caraïbes (CARICOM) participera activement à une série d’activités diplomatiques de haut niveau.
Il s’agit notamment d’une série de réunions bilatérales, d’événements parallèles et de la participation au débat général, tous organisés à New York, comme indiqué dans un communiqué de presse de la CARICOM.
La délégation du Secrétariat de la CARICOM, dirigée par la Secrétaire générale, Dr Carla Barnett, et accompagnée de la Sous-Secrétaire générale aux relations extérieures et communautaires, Mme Elizabeth Solomon, se concentrera sur la promotion des priorités régionales. Les principaux points à l’ordre du jour comprennent les initiatives relatives au changement climatique, les objectifs de développement durable, les efforts visant à promouvoir la paix et la stabilité, et le renforcement des systèmes de santé mondiaux.
Durant l’Assemblée générale, les chefs de gouvernement des États membres devraient prendre la parole du 23 au 27 septembre, le Suriname étant désigné pour représenter la Communauté dans la salle des Assemblées. Par ailleurs, le 22 septembre, la CARICOM se joindra aux dirigeants mondiaux lors de la réunion de haut niveau organisée par le Président de l’ONU pour célébrer le 80e anniversaire des Nations Unies. Cet événement sera également marqué par la réunion de haut niveau sur le Système d’appui multilatéral (SAM), présidée par le Président kenyan William Ruto.
La Secrétaire générale, Mme Barnett, participera activement à plusieurs événements clés. Elle devrait signer un protocole d’accord avec la CNUCED, contribuer à une réunion de haut niveau sur les défis actuels d’Haïti et participer aux discussions du premier Sommet biennal visant à promouvoir une économie mondiale durable, inclusive et résiliente, sous le thème « Mise en œuvre des engagements en matière de financement du développement ». D’autres engagements de haut niveau porteront sur les champions de la mobilité climatique, les maladies non transmissibles et les initiatives en matière de santé mentale.
La CARICOM a indiqué que son leadership sur Haïti sera particulièrement mis en valeur lors d’une table ronde dédiée intitulée « Plaidoyer pour Haïti » le 22 septembre. La Sous-Secrétaire générale Elizabeth Solomon devrait diriger les contributions de la CARICOM au cours de cette session, soulignant l’engagement de la région à résoudre les problèmes d’Haïti.
En plus de ces activités, Mme Solomon représentera la CARICOM lors de divers autres forums, notamment lors de la cérémonie de remise des Global Citizen Awards de l’Atlantic Council.
Sur le plan diplomatique, les ministres des Affaires étrangères de la CARICOM participeront à plusieurs réunions importantes, notamment la réunion des ministres des Affaires étrangères du Commonwealth, des discussions bilatérales avec leurs homologues nordiques de Finlande, du Danemark, de Suède, de Norvège et d’Islande, ainsi que la réunion des ministres des Affaires étrangères UE-CELAC.
L’un des événements clés du programme est la 24e réunion spéciale du Conseil des relations étrangères et communautaires (COFCOR), qui se tiendra le 22 septembre.
L’ASG Solomon décrit cette réunion comme « une opportunité très importante » pour les ministres des Affaires étrangères de délibérer sur des questions cruciales de politique étrangère et de se préparer aux prochains engagements internationaux en vue de la semaine de haut niveau, soulignant l’importance stratégique de ces discussions en prélude aux activités plus larges de l’Assemblée générale des Nations Unies.