Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Santé dans les Outre-mer : l’alerte chiffrée du CESE et l’appel à un changement de méthode

    janvier 27, 2026

    Simplification de la vie économique : le MEDEF dénonce un nouveau report aux conséquences lourdes pour les entreprises

    janvier 27, 2026

    Élections municipales 2026 : LLKM appelle à une politique ambitieuse en faveur de la langue créole

    janvier 27, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Les voitures hybrides rechargeables pourraient rejeter jusqu’à douze fois plus de CO2 que ce qu’annoncent les constructeurs
    Ecologie / Environnement

    Les voitures hybrides rechargeables pourraient rejeter jusqu’à douze fois plus de CO2 que ce qu’annoncent les constructeurs

    janvier 1, 2021Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    A charging cable is pictured plugged into a Volvo electric vehicle (EV), parked in a parking bay reserved for electric vehicles, in London on November 18, 2020. Britain will ban petrol and diesel vehicle sales from 2030 as part of a 10-point plan for a "green industrial revolution" to be unveiled Wednesday by Prime Minister Boris Johnson. The British premier has earmarked ?12 billion (13.4 billion euros, $15.9 billion) for the wide-ranging plans, which he hopes will secure up to 250,000 jobs and help meet a target for the UK to become carbon neutral by 2050. / AFP / Tolga Akmen

    Repéré sur Le Monde.
    Chargement d’un véhicule électrique, à Londres, en novembre 2020. TOLGA AKMEN / A

    L’ONG Transport & Environnement a étudié les émissions de trois SUV, mêlant moteur thermique et électrique. 

    Par Eric Béziat 

    L’Europe fonce-t-elle vers un nouveau « dieselgate » ? C’est la question que n’hésite pas à poser l’ONG bruxelloise Transport & Environnement (T & E) dans l’intitulé de sa dernière enquête-choc, publiée lundi 23 novembre, et portant sur une classe particulière de véhicules électriques en plein essor : les hybrides rechargeables.

    T & E a étudié, en conditions réelles de circulation, les émissions de CO2 de trois modèles-phares, en l’occurrence des SUV (ou 4 × 4 urbains), de cette catégorie. Et les écarts constatés entre, d’une part, le niveau de carbone rejeté dans l’atmosphère tel qu’il est affiché par les constructeurs et, d’autre part, les données enregistrées lors des tests laissent pantois. La différence entre théorie et monde réel se monte à + 28 % au mieux. Mais, dans certaines conditions, la divergence bondit jusqu’à trois fois, cinq fois, voire douze fois plus qu’annoncé.

    Précisément, la société britannique Emissions Analytics s’est penchée, pour le compte de T & E, sur les émissions de dioxyde de carbone du Mitsubishi Outlander (le plus vendu en Europe), de la Volvo XC60 (numéro 3 du marché) et du BMW X5, qui affiche la plus large autonomie en mode 100 % électrique. Rappel utile : un véhicule hybride rechargeable est mû à la fois par un moteur thermique et par un moteur électrique, lequel est alimenté par une batterie relativement puissante, qu’il convient de charger et qui permet de rouler entre 35 et 80 kilomètres en mode strictement électrique.

    « Dans des conditions optimales et avec une batterie chargée à plein, les véhicules ont émis entre 28 % et 89 % de CO2 de plus que ce qui avait été annoncé », détaille T & E dans son communiqué. Ce n’est déjà pas très bon. Mais les choses se gâtent encore dès lors que les conditions deviennent plus exigeantes : batterie vide, véhicule chargé, déplacement à haute vitesse sur autoroute…

    Des « bombes climatiques »

    Alors que ces modèles sont, d’après leur homologation, censés émettre 32 (BMW), 46 (Mitsubishi) et 71 (Volvo) grammes de CO2 par kilomètre parcouru, ils atteignent respectivement 254, 164 et 184 quand la batterie est tombée à zéro. Et surtout, ils affichent de stupéfiants 385, 216 et 242 grammes dès lors qu’ils passent en mode recharge de la batterie. De vraies « bombes climatiques » !

    La critique n’est pas nouvelle. Elle s’était, en particulier, focalisée ces dernières années sur le risque d’une utilisation du véhicule sans recharger, fatalement néfaste en matière d’émissions puisque les hybrides rechargeables sont plus lourds que la moyenne. Elle a été aussi régulièrement pointée par la presse spécialisée qui a souvent la dent dure sur les niveaux de consommation de carburant réels de ces véhicules.

     

     

    Les constructeurs (qui aiment rappeler que, dans 95 % des trajets, le véhicule roule moins de 50 kilomètres et restera en pur électrique dès lors qu’il est chargé à l’aller et au retour) ont réagi en proposant de nouvelles motorisations essence un peu moins gourmandes, en particulier les marques françaises. Comme BMW, ils mettent aussi au point des systèmes forçant le passage au mode électrique en centre-ville et récompensant les automobilistes qui roulent beaucoup sur la batterie (possibilité de recharge gratuite, par exemple).

    Des véhicules en pleine croissance

    Mais, en cette fin 2020, le sujet devient brûlant. Les hybrides rechargeables sont les véhicules les plus en croissance du marché : + 263 % en France entre janvier et octobre 2020 par rapport à la même période de 2019 (contre + 131 % pour les 100 % électriques et + 50 % pour les hybrides classiques). T & E estime que 500 000 de ces voitures auront été vendues cette année en Europe, contre 150 000 en 2019.Article réservé à nos abonnés Lire aussi  Voiture électrique : « La maturation du marché et l’essor des ventes devraient contribuer à faire progressivement diminuer les prix »

    Les constructeurs, il est vrai, poussent les ventes de ces véhicules parce qu’ils font baisser leur niveau moyen théorique d’émissions de carbone et leur fournissent une arme-clé pour atteindre leurs objectifs européens en matière de CO2. En particulier grâce aux modèles qui affichent moins de 50 grammes, comme le X5 et l’Outlander, car ils sont éligibles au mécanisme dit « de superbonus ».

    « Le véhicule hybride rechargeable est une chimère, conclut Diane Strauss, directrice pour la France de T & E. Le gouvernement français doit supprimer les aides et incitations fiscales qui avantagent ces modèles, soit 38 millions d’euros en 2020. Les constructeurs doivent éviter de s’engouffrer dans ce prochain scandale d’émissions et se focaliser sur une réelle avancée pour le climat : la voiture électrique. »Article réservé à nos abonnés Lire aussi  Le Royaume-Uni veut bannir les véhicules à moteur thermique dès 2030

    Eric Béziat

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    ARTICLES SEMBLABLES

    Royaume-Uni : un rapport des services de renseignement pointe la destruction de la nature comme un risque majeur pour la sécurité nationale

    janvier 27, 2026

    Le State of the Global Climate 2024 vient d’être publié et les chiffres qu’il dévoile sont inquiétants

    janvier 21, 2026

    Nous entrons dans « l’ère de la faillite de l’eau », alerte un rapport de l’ONU

    janvier 21, 2026
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Haïti : la nouvelle Force de répression des gangs (GSF) et le risque d’une fuite en avant sécuritaire

    Caraïbe janvier 27, 2026

      Après l’échec de la mission multinationale dirigée par le Kenya, l’ONU a validé une…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Les années où nos jours de carnaval tombent sur deux mois différents

    janvier 27, 2026

    Saisie du pétrolier Olina par les États-Unis

    janvier 26, 2026

    Actualités politiques, économiques et sociales de la Caraïbe

    janvier 25, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS !
    TÉLÉCHARGEZ LE MAGAZINE SPÉCIAL D’ANTILLA
    OFFERT CE MOIS-CI ! EXCELLENTE ANNÉE 2026
    ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.