Une page se tourne, le livre reste ouvert, tel mon cœur.
Ces derniers mois, j’ai pris le temps de l’engagement, le vrai : celui qui écoute, qui doute parfois, mais agit toujours avec sincérité. Je l’ai pris avec vous, Trinitéennes et Trinitéens, dans le dialogue et la proximité, avec ma famille, mon premier soutien, et surtout avec moi-même, dans la lucidité et la fidélité à mes valeurs.
Les choses ne vont pas bien à la Trinité, loin de là. Et si j’aime ma commune profondément, je ne serai pas celle qui incarnera le changement en mars prochain.
Je ne serai donc pas candidate…
Pourquoi ? Parce qu’au-delà du courage et des ressources qui m’animent, le contexte global ne m’y engage pas. L’engagement local doit aujourd’hui être mesuré. Comment ignorer l’épuisement et les démissions sans précédent d’élus, en Martinique comme ailleurs ? Le modèle même de la fonction vacille, parfois au détriment de son sens premier : servir, ce à quoi je m’étais exclusivement engagée en 2020.
Beaucoup d’entre vous m’ont assuré de leur soutien, et me le confirment encore aujourd’hui, et je les en remercie. Et en même temps, dans le secret de l’isolement, les vents changent souvent de direction. Je respecte cela : c’est la démocratie. Pour ma part je choisis la clarté.
- Une page se tourne, le livre reste ouvert, tel mon cœur.
Je veux continuer d’agir pour le développement de ma commune, AUTREMENT ! Je veux retrouver avec vous, Trinitéennes, Trinitéens, ma liberté, celle de dire, de dénoncer, d’aller où je veux, quand je veux, de vivre ma spiritualité, de chanter… sans être soupçonnée d’être “à la pêche aux voix”. La liberté de m’habiller, de vivre simplement, et de servir mon prochain, sans calcul.
J’ai porté mes mandats, à la Ville et à Cap Nord, avec abnégation et sérieux. J’ai été force de proposition, j’ai dénoncé chaque fois que c’était nécessaire, sans jamais tomber dans une opposition stérile, tout en étant toujours dans une exigence constructive et loyale envers vous. Je continuerai à servir la Trinité comme je l’ai toujours fait, avec passion, avec cœur, autrement et pleinement.
Je remercie les membres de mon groupe “Alliance pour la Trinité”, ainsi que toutes celles et ceux rencontrés, pour leur confiance, leur bienveillance et leur empathie. J’adresse aussi ma profonde gratitude à celles et ceux qui, en 2020, ont porté leurs suffrages sur mon nom et ma liste. Merci à tous, infiniment.
Oui, une page se tourne et le livre, lui, reste ouvert, vivant, prêt à accueillir de nouveaux chapitres, écrits ensemble, avec espérance, amour et lucidité.
La Trinité, le 05 novembre 2025
Votre toujours dévouée,
Annick ❤️



