Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    American Airlines prévoit de relancer ses vols vers le Venezuela

    janvier 30, 2026

    Un couple marié implante une entreprise de fabrication de lunettes à George Town.

    janvier 30, 2026

    -Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a exprimé la volonté de l’administration Trump « d’adopter une posture militaire » pour affronter les gangs, des organisations terroristes transnationales opérant en Haïti et d’autres pays de la région.

    janvier 30, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Libération » transféré par Altice à une fondation.
    Actualité

    Libération » transféré par Altice à une fondation.

    juin 21, 2020Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Libération » transféré par Altice à une fondation
    Le quotidien va être transféré à une société à but non lucratif, qui lui garantira une indépendance éditoriale. Les dettes actuelles seront épongées par Altice. Face aux difficultés économiques, la presse se tourne de plus en plus vers ce modèle.
    Propriétaire du titre depuis 2014, Altice va transférer « Libération » à une société à but non lucratif. Depuis que la presse est bousculée par l’économie numérique, les fondations se multiplient pour maintenir en vie certains titres partout dans le monde. Le coronavirus a accéléré cette tendance aux Etats-Unis . « Cette nouvelle structure garantit sa totale indépendance éditoriale, économique et financière », indique un courriel interne à « Libération » consulté par l’AFP.
    Concrètement, Altice France va créer un « Fonds de dotation pour une presse indépendante ». Par le biais d’une filiale, celui-ci acquerra le journal, sa régie et sa société de développement technologique. Ce dispositif s’inspire de celui adopté par
    39

    « Mediapart » en 2019, lui-même imaginé à partir du modèle unique au monde du Scott Trust, qui protège depuis les années 1930 le quotidien britannique « The Guardian ».
    Le groupe dirigé par Patrick Drahi s’engage à éponger les dettes de « Libération », estimées à environ 50 millions d’euros. Mais aussi à « lui donner, progressivement, les moyens nécessaires au financement de son exploitation future et ainsi garantir son indépendance à long terme ». Un point sur lequel les équipes, pour qui cette annonce de transfert à une fondation est une surprise totale, risquent de demander des assurances.
    L’équilibre financier, un objectif « en bonne voie »
    Une fois le processus terminé, le journal dirigé par Laurent Joffrin devra atteindre l’équilibre financier puisqu’il n’aura plus le soutien possible d’un grand groupe. Déficitaire depuis de nombreuses années, « Libération » a par exemple accusé 8,9 millions d’euros de pertes en 2018, pour un chiffre d’affaires d’environ 35 millions.
    Alain Weill, le patron d’Altice France, se veut néanmoins optimiste. Joint par « Les
    Echos », le dirigeant estime que « ‘Libération’ est désormais sur la bonne voie en vue d’un rééquilibrage de ses comptes » et que cet équilibre peut durer « si le journal est bien géré ». La hausse des abonnements numériques, qui ont été multipliés par six en
    deux ans, devrait notamment y contribuer. La diffusion a, elle, progressé de 6 %
    en 2019, à 71.466 exemplaires, selon l’ACPM.
    Altice s’était déjà désengagé de la presse et notamment de « L’Express » en en cédant 51 % à Alain Weill l’an dernier . Pour cet hebdomadaire, Alain Weill indique qu’il prévoit l’équilibre sur le second semestre et non plus sur l’année entière, en raison de la crise sanitaire qui affecte durement la publicité. « Les signaux sont cependant favorables, j’ai une bonne visibilité sur le modèle et une société en grande partie réorganisée », assure- t-il.
    Déménagement
    Patrick Drahi, le fondateur d’Altice, « continuera, personnellement, d’accompagner l’avenir de ‘Libération’ », précise en tout cas le courrier, ajoutant que « tout mécène pourra abonder le Fonds de dotation à des fins non lucratives et sous réserve de l’agrément de son conseil d’administration », et qu’« aucun droit ne sera accordé en contrepartie de ces donations ». Une vente potentielle risquait de rapporter peu à Altice alors que céder « Libération » à une fondation peut être bien perçu par les équipes de ce titre fondé en 1973 par Jean-Paul Sartre et Serge July.
    Si « Libération » dégage des profits, ils seront intégralement redistribués à des associations caritatives. En attendant, la nouvelle structure devrait être prochainement présentée aux représentants du personnel de « Libération », qui va devoir déménager. Elle déclenchera l’ouverture d’une clause de cession, un mécanisme permettant aux journalistes de quitter l’entreprise avec des indemnités en cas de changement d’actionnaire. Cette clause sera financée par Altice.

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    ARTICLES SEMBLABLES

    Vœux communs du monde économique : quatre réseaux unis pour donner cap et confiance à la Martinique

    janvier 30, 2026

    Agence immobilière L’Adresse : « Un marché attractif mais soumis à l’évolution des taux d’intérêt »

    janvier 30, 2026

    Hydrocarbures en outre-mer : le Sénat rouvre le débat sur l’exploration et l’exploitation

    janvier 29, 2026
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    American Airlines prévoit de relancer ses vols vers le Venezuela

    Caraïbe janvier 30, 2026

    Caribbean journal Par la rédaction du Caribbean Journal – American Airlines affirme être prête à…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Un couple marié implante une entreprise de fabrication de lunettes à George Town.

    janvier 30, 2026

    -Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a exprimé la volonté de l’administration Trump « d’adopter une posture militaire » pour affronter les gangs, des organisations terroristes transnationales opérant en Haïti et d’autres pays de la région.

    janvier 30, 2026

    Les familles de Trinidadiens tués en mer portent plainte contre le gouvernement américain

    janvier 30, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS !
    TÉLÉCHARGEZ LE MAGAZINE SPÉCIAL D’ANTILLA
    OFFERT CE MOIS-CI ! EXCELLENTE ANNÉE 2026
    ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.