Selon certaines informations, les services de citoyenneté et d’immigration des États-Unis (USCIS) envisageraient de créer une unité spécialisée dans l’application de la loi, chargée d’identifier et de lutter contre les demandes d’immigration frauduleuses.
Newsweek a indiqué que, selon un communiqué de presse de l’USCIS, cette initiative impliquerait la formation de plusieurs centaines d’agents fédéraux à la détection des fraudes aux demandes d’immigration. Ces agents seraient habilités à porter des armes à feu et à procéder à des arrestations, y compris à appréhender les demandeurs ou les avocats impliqués dans la préparation de demandes frauduleuses.
Le directeur de l’USCIS, Joe Edlow, a précisé au Wall Street Journal : « Je ne m’attends pas à ce que cela ait un effet dissuasif sur les demandes. Je m’attends à ce que cela ait un effet dissuasif sur les demandes frauduleuses, et c’est ce que je souhaite. »
Principalement responsable de la délivrance des cartes vertes, des visas et de la citoyenneté, l’article de Newsweek explique que la nouvelle stratégie de l’USCIS vise à renforcer les capacités de contrôle dans le cadre d’efforts plus vastes visant à renforcer les contrôles d’immigration. Cette initiative s’inscrit dans le droit fil des précédentes promesses du président Donald Trump de coordonner les efforts des agences étatiques et fédérales pour les expulsions à grande échelle. Bien que l’USCIS soit principalement une agence de prestations sociales, l’administration l’utilise pour soutenir des initiatives de réduction des flux migratoires.
L’agence affirme que ces mesures amélioreront sa capacité à éliminer les arriérés de demandes existants, en particulier ceux impliquant une fraude potentielle à l’immigration, permettant ainsi une action en justice plus efficace et l’expulsion des personnes violant les lois sur l’immigration.
De plus, les récentes mises à jour de la politique ont élargi les critères d’évaluation des candidatures. Selon Newsweek, cela inclut l’examen des contenus sur les réseaux sociaux susceptibles de porter atteinte aux valeurs américaines et la révision des directives visant à sanctionner les actes jugés « anti-américains ».




