Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Le BTP martiniquais dans la tourmente : une crise qui s’enracine

    décembre 22, 2025

    L’AFD accroit son soutien à l’état-major des sapeurs-pompiers de Martinique

    décembre 22, 2025

    Martinique : An pil contradictions….Par Patrick Chesneau

    décembre 22, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » L’OECO félicite la Grenade pour avoir franchi une étape importante lors de la Journée mondiale des droits des consommateurs 2024
    Caraïbe

    L’OECO félicite la Grenade pour avoir franchi une étape importante lors de la Journée mondiale des droits des consommateurs 2024

    avril 4, 2024Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Communiqué de presse de l’OECO

    À l’occasion de la Journée mondiale des droits des consommateurs 2024, la Commission de l’OECO adresse ses félicitations au gouvernement et au peuple de la Grenade pour l’ouverture officielle du Bureau de la consommation, le vendredi 15 mars 2024, à St. En outre, les consommateurs de la Grenade auront désormais accès à un site web à service complet qui a également été lancé vendredi.

    Des fonctionnaires du ministère de la Grenade et des représentants d’organismes de protection des consommateurs des Caraïbes ont assisté à la mise en place tant attendue d’un bureau désigné, à l’affectation de ressources humaines supplémentaires et à la nomination du premier directeur de la consommation du pays. Les services administratifs et techniques du nouveau bureau comprennent la réception, l’examen et la résolution des plaintes des consommateurs, l’éducation du public sur les droits des consommateurs et les affaires générales, les études de marché et les exercices de surveillance.

    Le procureur général et ministre des affaires juridiques, du travail et de la consommation, Mme Claudette Joseph, a déclaré lors de la cérémonie d’ouverture,

    “En lançant ce bureau de la consommation, nous avons franchi ensemble une étape historique et pris un tournant dans la manière dont les acheteurs et les vendeurs de biens et de services interagissent à l’avenir”.
    Le directeur général de l’OECO, M. Didacus Jules, a déclaré,

    “Cet événement capital marque une étape importante dans l’engagement de la Grenade à défendre les droits des consommateurs et à garantir un traitement juste et équitable pour tous. Il souligne également l’engagement de la Grenade à répondre aux besoins et aux intérêts des consommateurs, ce qui est louable car il s’agit d’un exemple à suivre pour les autres États membres de la région.
    “Que ce nouveau Bureau de la consommation devienne une référence en matière de soutien, d’orientation et de défense des consommateurs pour le peuple grenadien. Il s’agit d’un rappel de l’importance fondamentale de la protection et de l’autonomisation des consommateurs et d’une mise en évidence des droits des consommateurs à des produits sûrs, à un traitement équitable, à des informations exactes et à la possibilité de faire des choix en connaissance de cause. La Commission de l’OECO souhaite à la Grenade tout le succès possible dans cette entreprise importante”.
    En se joignant aux consommateurs des autres États membres de l’OECO qui commémorent la Journée mondiale des droits des consommateurs, la Commission de l’OECO réaffirme son engagement à défendre les droits des consommateurs en reconnaissant le rôle essentiel que jouent des consommateurs informés et responsabilisés dans la promotion d’un marché équitable et concurrentiel. Grâce à des solutions en matière de technologies de l’information et de la communication, à des actions de sensibilisation, à l’éducation, à des politiques et à des initiatives législatives, la Commission de l’OECO s’efforce de donner aux consommateurs les moyens de prendre des décisions en toute confiance et de tenir les entreprises responsables de leurs pratiques éthiques et responsables.

    La Journée mondiale des droits des consommateurs est célébrée chaque année le 15 mars et le thème de 2024, “Une IA équitable et responsable pour les consommateurs”, souligne l’importance de veiller à ce que les technologies d’intelligence artificielle (IA) utilisées dans les applications en contact avec les consommateurs adhèrent aux principes d’équité, de transparence, de responsabilité et d’utilisation éthique. La Commission de l’OECO est solidaire des organisations de consommateurs, des défenseurs et des décideurs politiques du monde entier pour faire avancer ce programme essentiel.

    La Commission encourage également les consommateurs à se tenir informés de leurs droits, à signaler les pratiques déloyales et à s’engager activement en faveur d’un changement positif. En travaillant ensemble, les citoyens peuvent construire un monde plus équitable et plus favorable aux consommateurs.

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent France. Racisme : Pourquoi Aya Nakamura suscite-t- elle autant de haine ?
    Article suivant La retraite à 65 ans devrait être une option pour les fonctionnaires, selon un dirigeant syndical

    ARTICLES SEMBLABLES

    DÉCLARATION : Le gouvernement de la Dominique demande des éclaircissements et un dialogue avec les États-Unis concernant la proclamation présidentielle.

    décembre 21, 2025

    Antigua met fin brutalement à son partenariat médical avec Cuba sous la pression des États-Unis. La Dominique sera-t-elle la prochaine sur la liste ?

    décembre 21, 2025

    Le fonds CARICOM-République de Corée a financé neuf projets dans toute la région depuis 2021.

    décembre 21, 2025
    Ajouter un commentaire

    Comments are closed.

    ABONNEZ-VOUS !
    EN VENTE JEUDI
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    DÉCLARATION : Le gouvernement de la Dominique demande des éclaircissements et un dialogue avec les États-Unis concernant la proclamation présidentielle.

    Caraïbe décembre 21, 2025

    OPM Dominique – Le gouvernement du Commonwealth de Dominique a officiellement écrit au président…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Antigua met fin brutalement à son partenariat médical avec Cuba sous la pression des États-Unis. La Dominique sera-t-elle la prochaine sur la liste ?

    décembre 21, 2025

    Le fonds CARICOM-République de Corée a financé neuf projets dans toute la région depuis 2021.

    décembre 21, 2025

    Sainte-Lucie : de grands travaux d’infrastructures prévus pour l’exercice budgétaire 2025-2026

    décembre 18, 2025
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.