14 octobre 2025
La Commission de l’Organisation des États de la Caraïbe orientale (OECO) a fait don de dix bornes automatiques de pointe à Sainte-Lucie. Huit d’entre elles ont été installées à l’aéroport international Hewanorra (HIA) et deux desservent l’aéroport George FL Charles. Ce don constitue une étape importante dans la mise en œuvre du Programme d’amélioration de la gestion des frontières de l’OECO, soutenu par l’Union européenne (UE) dans le cadre du programme RIGHT (Intégration régionale par la croissance, l’harmonisation et la technologie).
Grâce à cette initiative, la Commission de l’OECS, en collaboration avec l’UE et les États membres, fait progresser la modernisation des principaux points d’entrée dans la région de l’OECS, ce qui permettra d’améliorer la sécurité aux frontières et les procédures de traitement des passagers, et donc de réduire l’encombrement des halls d’arrivée.
Le directeur général de l’OECS, le Dr Didacus Jules, a pris la parole lors de la cérémonie officielle de passation de pouvoir qui s’est tenue au (HIA).
« Face à une concurrence accrue dans le secteur du tourisme mondial, les voyageurs attendent non seulement des destinations magnifiques, mais aussi des formalités d’entrée efficaces, simples et sûres. C’est pourquoi la Commission de l’OECS, en collaboration avec l’UE et ses États membres, investit dans l’automatisation de ses points d’entrée afin de rendre les déplacements dans notre région plus rapides, plus simples et plus sûrs. »
« Pour atteindre cet objectif, il faut investir massivement », a déclaré l’honorable Jeremiah Norbert, ministre de l’Intérieur, de la Prévention du crime et des Personnes handicapées. Il a ajouté que le gouvernement de Sainte-Lucie était fier d’avoir investi dans un système de gestion des frontières performant.
« Afin de maintenir la compétitivité mondiale de notre secteur touristique et de continuer à gérer les problèmes de sécurité frontalière, un examen plus approfondi de nos systèmes et procédures de gestion des frontières est nécessaire. L’existence d’un système efficace est essentielle pour garantir que les passagers à haut risque se voient refuser l’entrée sur notre territoire et que les passagers, visiteurs, citoyens et ressortissants des pays de l’OECS et de la CARICOM légitimes soient traités sans encombre à l’entrée et à la sortie de notre pays. »
Ce don de 10 bornes interactives pour les deux aéroports de Sainte-Lucie fait suite à la remise de 6 bornes interactives au gouvernement et au peuple de Grenade le 6 mars 2025. La Commission de l’OECS, en collaboration avec ses partenaires au développement, reste déterminée à mettre en œuvre des initiatives significatives telles que des initiatives d’amélioration technologique pour tous ses États membres et à faire de chaque point d’entrée de l’OECS un lieu convivial et compétitif à l’échelle mondiale.



