Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Double motion de censure à l’Assemblée nationale : le gouvernement Lecornu sauve sa peau, mais vacille

    octobre 16, 2025

    Entrepreneurs étrangers en Martinique : une leçon de persévérance

    octobre 16, 2025

    C’est Noël avant Noël avec CAP’O !

    octobre 16, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Louis Boutrin insiste sur l’importance future de la ZEE pour la Martinique…
    Non classé

    Louis Boutrin insiste sur l’importance future de la ZEE pour la Martinique…

    décembre 11, 2014Mise à jouravril 10, 2020Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Président de Martinique Ecologie, conseiller régional, écrivain, docteur en droit, Louis Boutrin a depuis peu ajouté une nouvelle ligne à son CV : l’homme ayant récemment prêté serment comme avocat. Il y a quelques jours, Louis Boutrin assurait une conférence intitulée « Littoral et ZEE (Zone Economique Exclusive) : entre contraintes juridiques et enjeux de développement », à la Faculté de lettres et sciences humaines du campus de Schoelcher. 

    Interrogé par Antilla, Louis Boutrin insistait ainsi sur l’importance future de la ZEE

     BoutrinLouis

    Quels intérêts ces ZEE présentent-elles pour le juriste que vous êtes et pour le développement économique de la Martinique ?

    Intérêt pour le juriste puisque c’est le droit international qui définit la ZEE, cet espace maritime sur lequel un état exerce des droits souverains en matière de recherche, d’exploration et d’exploitation des ressources naturelles, biologiques ou non, présentes dans les fonds marins ou en sous-sol.

    L’intérêt économique est énorme, puisque la ZEE concentre 98 % de la ressource halieutique selon l’IFREMER, et constitue dès lors un espace pour le développement de la pêche.

    Et quand on sait les difficultés que traverse notre pêche traditionnelle à cause de la pression sur le plateau insulaire, de l’interdiction de 33 % du littoral Nord-Atlantique – du Macouba au Vauclin – à la pêche côtière, et de la ‘politique commune de la pêche’ (PCP) qui impose aux Régions Ultra Périphériques françaises des quotas de pêche et la limitation des navires, on comprend dès lors l’intérêt de cette ZEE dans une perspective d’évolution vers la pêche semi-industrielle.

    Et c’est aussi une zone qui renferme d’énormes ressources minérales et des réserves en pétrole et hydrocarbures, qu’il convient d’explorer, quantifier et d’exploiter si besoin. La découverte d’un important gisement de pétrole, à 150 km des côtes de Cayenne, en est une belle illustration.(Fin de citation. Antilla 1641)

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Featured Uncategorized
    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent MIM, le “Gran sanblé” du nov. 2014. Nilor fût là, face à Marie-Jeanne…
    Article suivant Livres: Livie Pierre-Charles remercie Raphael Confiant pour son dernier livre, "Le bataillon créole"

    ARTICLES SEMBLABLES

    T. DELSHAM INTERROGE Victorin LUREL : « C’est un homme de gauche qui vous dit : économie d’abord, production d’abord »

    juillet 17, 2024

    Le Film "Case Départ" vu par Tony Delsham

    juillet 17, 2024

    LE TISSU ECONOMIQUE DES TERRITOIRES ULTRAMARINS A L’AUNE DES DEPARTEMENTS METROPOLITAINS

    mai 14, 2021
    Ajouter un commentaire

    Comments are closed.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Caraïbes en une semaine ; le statu quo sous surveillance

    Caraïbe octobre 15, 2025

    Dominique News Online – Deux incidents distincts consistant en  des débrayages parlementaires ont récemment eu…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    L’OECO organise la 5e réunion du Conseil régional de gouvernance des données pour promouvoir une croissance fondée sur des données probantes

    octobre 15, 2025

    Le Premier ministre va déposer une motion visant à honorer les défunts dirigeants Douglas et Charles avec la plus haute distinction du pays

    octobre 15, 2025

    Barbade – Les éducateurs reçoivent une formation en thérapie comportementale pour lutter contre la violence chez les jeunes

    octobre 15, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.