Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Experts-comptables et commissaires aux comptes : des vœux tournés vers l’action et la confiance en Martinique

    janvier 30, 2026

    American Airlines prévoit de relancer ses vols vers le Venezuela

    janvier 30, 2026

    Un couple marié implante une entreprise de fabrication de lunettes à George Town.

    janvier 30, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Lucette Michaux-Chevry est décédée, des suites d’une longue maladie
    Actualité

    Lucette Michaux-Chevry est décédée, des suites d’une longue maladie

    septembre 10, 2021Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    La personnalité politique la plus emblématique de l’archipel de la Guadeloupe, qui s’est aussi longtemps illustrée sur la scène nationale, est partie, après plusieurs mois de lutte contre un cancer. Lucette Michaux-Chevry n’a laissé personne indifférent. Retour sur sa carrière et ses convictions.
    Eric Rayapin • Publié le 9 septembre 2021 à 20h13, mis à jour le 9 septembre 2021 à 21h01

    Lucette Michaux-Chevry a succombé, ce jour, à un cancer. Cela faisait plusieurs mois que “Gran Madanm la” luttait contre la maladie. Elle a eu 92 ans, le 5 mars 2021.
    La Guadeloupe et la France se souviendront d’une femme forte, “à poigne” diront certains, qui a beaucoup oeuvré au niveau local et national, durant sa longue carrière politique.

    Sa carrière politique

    Avocate de profession, Lucette Michaux-Chevry a débuté sa carrière politique en 1974, au sein de la Gauche.
    Deux ans plus tard, en 1976, elle a été élue conseillère départementale du canton de Saint-Claude/Gourbeyre soit, respectivement, sa commune de naissance et sa ville d’adoption.
    Elève assidue de son mentor, Lucien Bernier, c’est naturellement qu’elle l’a remplacé, en 1982, à la tête de l’assemblée départementale. Elle a alors clairement affiché ses ambitions “départementalistes” : sa volonté était de mettre en place la décentralisation.
    Celle qui était surnommée la “Dame de fer” a défendu bec et ongles les compétences de son assemblée politique, face au représentant de l’Etat de l’époque.
    Battue en 1985, par le Socialiste Dominique Larifla, elle a mené, au sein du Département, une opposition animée et constructive, jusqu’en 1994.

    Cette proche de Jacques Chirac s’est vue confier, en 1986, le portefeuille de Secrétaire d’Etat chargée de la francophonie, dans le premier gouvernement de cohabitation, entre 1986 et 1988.
    En 1988, elle a été élue députée de la 4ème circonscription de la Guadeloupe, puis a été de nouveau appelée dans un gouvernement de cohabitation, celui d’Edouard Balladur cette fois, en tant que ministre déléguée chargée de l’action humanitaire et des droits de l’Homme.

    En 1992, à la faveur d’une division de la Gauche, pourtant majoritaire, Lucette Michaux-Chevry a accèdé à la présidence de la Région Guadeloupe, grâce au soutien du groupe de Dominique Larifla. Elle y est restée jusqu’en 2004, jusqu’à sa défaite, au profit de Victorin Lurel.

    Malgré cette déconvenue, l’élue emblématique a conservé son siège de Sénateur, gagné en 1995, année où elle a été l’un des rares ministres à soutenir Jacques Chirac à la Présidentielle.

    La même année, elle est élue maire de Basse-Terre. Un fauteuil qu’elle a conservé jusqu’en 2014, avant de passer la main, quelques mois après son élection, à sa fille Marie-Luce Penchard.

    Elle a pris aussi, en 2012, la tête de la Communauté d’agglomération du Sud Basse-Terre. Ce sera d’ailleurs sont dernier mandat.

    Lucette Michaux-Chevry a annoncé son retrait de la vie politique, le 2 février 2019.

    Ses convictions politiques

    La carrière politique de Lucette Michaux Chevry sera marquée par des prises de positions, pour le moins inattendues.
    Si elle débute sa carrière à Gauche, elle affichera très tôt son attachement au statut départemental, en rupture avec les Socialistes qui préfèrent une assemblée unique, dotée d’une large d’autonomie. Mais, très vite, la “Dame de Basse-Terre“, qui exercera tous les postes électifs de la sphère politique, se rendra compte des limites des responsabilités locales, face au pouvoir central. Pour autant, elle affichera ses ambitions à doses homéopathiques.

    Elle crée d’abord le LPG, le parti de la Guadeloupe, avec le slogan “Français mais majeurs”, puis viendra, en 2009, “Objectif Guadeloupe“, une véritable machine politique, qui va lui permettre d’asseoir son hégémonie politique, en Guadeloupe.

    Mais c’est le 1er décembre 1999 que Lucette Michaux-Chevry, encore Présidente du Conseil Régional, va concrétiser ses convictions, pour une Guadeloupe autonome, au sein de la République française. Elle signera, avec les Présidents des régions de Guyane et Martinique la « Déclaration de Basse-Terre »; sous-titrée “le courage politique au service du développement“. Un texte synonyme de plaidoirie, vers un nouveau statut pour ces Régions d’outre-mer, qui aspirent à un accroissement des pouvoirs locaux face aux enjeux économiques sociaux et sociétaux.
    Lors du Congrès des élus de 2003, une résolution acceptée par le gouvernement, débouchera sur un referendum, qui va se solder par une défaite du “OUI” soutenu par Lucette Michaux-Chevry. L’élue a donc échoué à initier une réforme institutionnelle à travers une collectivité unique.

    Depuis, Lucette Michaux-Chevry a toujours prôné un pouvoir domicilié pour son pays, qu’elle a défendu en toutes circonstances.

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    ARTICLES SEMBLABLES

    Experts-comptables et commissaires aux comptes : des vœux tournés vers l’action et la confiance en Martinique

    janvier 30, 2026

    Vœux communs du monde économique : quatre réseaux unis pour donner cap et confiance à la Martinique

    janvier 30, 2026

    Agence immobilière L’Adresse : « Un marché attractif mais soumis à l’évolution des taux d’intérêt »

    janvier 30, 2026
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    American Airlines prévoit de relancer ses vols vers le Venezuela

    Caraïbe janvier 30, 2026

    Caribbean journal Par la rédaction du Caribbean Journal – American Airlines affirme être prête à…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Un couple marié implante une entreprise de fabrication de lunettes à George Town.

    janvier 30, 2026

    -Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a exprimé la volonté de l’administration Trump « d’adopter une posture militaire » pour affronter les gangs, des organisations terroristes transnationales opérant en Haïti et d’autres pays de la région.

    janvier 30, 2026

    Les familles de Trinidadiens tués en mer portent plainte contre le gouvernement américain

    janvier 30, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS !
    TÉLÉCHARGEZ LE MAGAZINE SPÉCIAL D’ANTILLA
    OFFERT CE MOIS-CI ! EXCELLENTE ANNÉE 2026
    ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.