Dominica News Online –
Le président vénézuélien Nicolás Maduro et son épouse, Cilia Flores, ont été formellement inculpés aux États-Unis pour association de malfaiteurs en vue de commettre un narcoterrorisme, trafic de cocaïne et infractions liées aux armes, selon des documents rendus publics par le tribunal fédéral de Manhattan. Ces accusations s’appuient sur une affaire initialement révélée en 2020, dans laquelle il était allégué que Maduro et de hauts responsables vénézuéliens avaient conspiré avec les guérilleros des FARC colombiennes pour faire transiter des tonnes de cocaïne vers les États-Unis. Les procureurs ont toujours soutenu que Maduro avait contribué à diriger un réseau de trafic connu sous le nom de « Cartel de los Soles », qui a acheminé des milliers de kilogrammes de cocaïne à travers le Venezuela vers l’Amérique du Nord.
L’acte d’accusation a été rendu public par le département de la Justice américain le 26 mars 2020, nommant Maduro et 14 responsables vénézuéliens. Les procédures d’extradition ont été bloquées les années suivantes, le Venezuela rejetant la juridiction américaine. En 2023, l’ancien général vénézuélien Clíver Alcalá a plaidé coupable de faits connexes, et en 2025, l’ancien chef des renseignements Hugo Carvajal a reconnu des faits de trafic de drogue en Espagne liés à cette même affaire.
Le 3 janvier 2026, à la suite d’une opération militaire américaine à Caracas, Maduro et Flores ont été capturés et transférés à New York. Un nouvel acte d’accusation a été rendu public, confirmant les charges de narcoterrorisme, d’importation de cocaïne et de trafic d’armes. La procureure générale Pam Bondi a déclaré que Maduro et Flores « seront bientôt confrontés à toute la rigueur de la justice américaine, sur le sol américain et devant les tribunaux américains ».
Le président Donald Trump a déclaré que Washington superviserait le Venezuela « jusqu’à ce qu’une transition sûre, appropriée et judicieuse puisse avoir lieu ». Il a ajouté que les États-Unis entendaient exploiter les vastes réserves pétrolières du Venezuela, en recrutant des entreprises américaines pour moderniser l’industrie du pays et en déployant des troupes américaines pour assurer la sécurité. La vice-présidente vénézuélienne, Delcy Rodríguez, a dénoncé cette opération à la télévision d’État, la qualifiant de tentative de changement de régime et accusant Washington de chercher à contrôler les ressources naturelles du Venezuela. Elle a affirmé que le Venezuela était prêt à défendre ces ressources.
Le procureur général vénézuélien a fait état de victimes civiles suite aux frappes américaines contre des installations à Caracas et dans ses environs. Selon des sources de NBC News, des soldats américains ont été blessés lors de l’opération, mais leur état est stable. La capture de Maduro a été accueillie avec joie dans le sud de la Floride et avec appréhension à Caracas, tandis que la chef de l’opposition, María Corina Machado, a appelé à ce qu’un candidat de l’opposition prenne le pouvoir.
L’inculpation et la capture de Maduro marquent une escalade historique dans les relations américano-vénézuéliennes, mêlant des accusations criminelles de longue date à une intervention militaire directe. L’affaire est désormais portée devant un tribunal fédéral de New York, où Maduro et Flores devraient comparaître la semaine prochaine.




