Fort-de-France, 2 septembre 2025.
La Confédération générale du Travail de Martinique (CGTM) a déposé un préavis de grève illimitée à compter du lundi 8 septembre 2025. Le mouvement concerne l’ensemble des salariés de l’île, en particulier les agents de la Fonction publique (territoriale, hospitalière, État), mais aussi les salariés des entreprises assurant une mission de service public.
Dans son courrier adressé au préfet, le syndicat dénonce une série de mesures jugées défavorables aux travailleurs : hausse du nombre de jours de carence en cas d’arrêt maladie, suppression de jours fériés supplémentaires, remise en cause de la cinquième semaine de congés payés, suppressions de postes dans l’Éducation nationale et la Fonction publique, ou encore coupes budgétaires dans la santé et les collectivités territoriales.
La CGTM alerte également sur la baisse annoncée des allocations et prestations sociales, des pensions de retraite et sur une révision du barème des impôts. Elle estime que ces réformes, si elles sont maintenues, aggraveraient les conditions de vie et de travail des Martiniquais.




