Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    American Airlines prévoit de relancer ses vols vers le Venezuela

    janvier 30, 2026

    Un couple marié implante une entreprise de fabrication de lunettes à George Town.

    janvier 30, 2026

    -Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a exprimé la volonté de l’administration Trump « d’adopter une posture militaire » pour affronter les gangs, des organisations terroristes transnationales opérant en Haïti et d’autres pays de la région.

    janvier 30, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Mediawan : Comment l’entreprise française compte effectuer un « big bang » médiatique européen
    Entreprises

    Mediawan : Comment l’entreprise française compte effectuer un « big bang » médiatique européen

    juin 25, 2020Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp
     

    ECONOMIE Ce lundi, Matthieu Pigasse, Xavier Niel et Pierre-Antoine Capton, cofondateurs de Mediawan, ont fait une série d’annonces, parmi lesquelles le rachat de Lagardère Studios

    F.R. avec AFP

    Publié le 22/06/20.

    Image: Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Pierre-Antoine Capton, créateurs du fonds Mediawan. — ERIC PIERMONT, Sébastien BOZON, Lionel BONAVENTURE / AFP

    Sur la planète médiatique, se profile un « big bang », pour reprendre l’expression de Matthieu Pigasse. Ce dernier a fondé, avec le trublion des télécoms Xavier Niel et le producteur télé Pierre-Antoine Capton, la société de production audiovisuelle Mediawan en 2015.

    Le trio affiche désormais l’ambition de transformer leur entreprise en « leader européen des contenus ». Comment ? Explications.

    Jusqu’à 100 millions d’euros pour acheter Lagardère Studios

    Mediawan annonce ce lundi le rachat de Lagardère Studios, la filiale de production audiovisuelle du groupe Lagardère – dont Arnaud Lagardère​ cherchait à se séparer depuis longtemps. Montant de l’opération ? Jusqu’à 100 millions d’euros ont été mis sur la table pour acquérir cette société présente sur les marchés français, espagnol, finlandais et néerlandais et au catalogue éclectique allant du feuilleton de TF1 Joséphine, ange gardien à la série Netflix The Eddy, mise en ligne en mai.

     Mediawan a par ailleurs « acquis une participation majoritaire dans The Good Mood Productions », un producteur de télévision espagnol, surtout présent dans les séries, pour une somme non précisée.

    Pigasse, Niel et Capton veulent un « contrôle exclusif »

    Le trio Pigasse-Niel-Capton a également créé une nouvelle structure, Mediawan Alliance qui devrait lancer une OPA (offre publique d’achat) sur le groupe Mediawan, en juillet. « Jusqu’à présent nous [les trois fondateurs] avions 20 % des parts de Mediawan et pas de contrôle exclusif. Si l’offre publique aboutit, ce sera le cas », souligne Xavier Niel.

    Mediawan Alliance compte ainsi racheter à Pierre-Antoine Capton sa propre société de production, Troisième Oeil, qui conçoit entre autres C à vous (France 5), Le Grand Echiquier (France 2) ou Zemmour et Naulleau (Paris Première).

    Ces différentes opérations, qui devraient être bouclées d’ici à septembre ou octobre – certaines nécessitent le feu vert des autorités de la concurrence – vont permettre à Mediawan de doubler de taille et de se diversifier.

    « Mediawan s’ouvre à une nouvelle activité, la production d’émissions de flux [qui ne sont destinées à n’être diffusées qu’une fois, telles que les jeux télé ou les talk-shows, contrairement aux programmes dits » de stock « que sont les fictions et documentaires], et nous allons pouvoir développer des coproductions à l’échelle européenne », résume Pierre-Antoine Capton.

    Plus de vingt acquisitions en cinq ans

    Mediawan est devenu, au fil des ans et des acquisitions ; un acteur majeur de la production télé en France. En 2017, la société avait mis la main sur le groupe AB, puis sur certaines activités d’Europacorp (le groupe de Luc Besson) et du producteur des Bracelets rouges en 2018. Début 2019, elle a mis un pied en Italie en rachetant le producteur des séries Commissaire Montalbano et Le nom de la rose.

    « Nous avons fait plus de vingt acquisitions depuis la création de Mediawan, notre volonté c’est de continuer dans ce sens. On est porté par la demande des plateformes et notre taille nous permet de leur fournir des contenus pour l’ensemble de leurs pays », conclut Xavier Niel. Les planètes semblent donc alignées pour le « big bang ».

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    ARTICLES SEMBLABLES

    COMABAT, 40 ans à bâtir la Martinique

    janvier 27, 2026

    GBH à la Réunion«On a une chance incroyable, c’est notre jeunesse »

    janvier 21, 2026

    KMKS Immo : des offres immobilières en phase avec le marché martiniquais

    janvier 13, 2026
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    American Airlines prévoit de relancer ses vols vers le Venezuela

    Caraïbe janvier 30, 2026

    Caribbean journal Par la rédaction du Caribbean Journal – American Airlines affirme être prête à…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Un couple marié implante une entreprise de fabrication de lunettes à George Town.

    janvier 30, 2026

    -Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a exprimé la volonté de l’administration Trump « d’adopter une posture militaire » pour affronter les gangs, des organisations terroristes transnationales opérant en Haïti et d’autres pays de la région.

    janvier 30, 2026

    Les familles de Trinidadiens tués en mer portent plainte contre le gouvernement américain

    janvier 30, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS !
    TÉLÉCHARGEZ LE MAGAZINE SPÉCIAL D’ANTILLA
    OFFERT CE MOIS-CI ! EXCELLENTE ANNÉE 2026
    ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.