CNN
Par
Le sénateur démocrate Cory Booker implore son parti de riposter plus durement au président Donald Trump, affirmant que l’histoire se souviendra de certains pour leur « complicité » en « pliant le genou » devant lui.
Dans une interview à grand tirage avec Manu Raju de CNN, Booker a soutenu que les Démocrates peuvent gagner en crédibilité auprès des électeurs en montrant qu’ils se soucient du peuple américain plutôt que de leur parti. Le sénateur du New Jersey s’est également interrogé sur la question de savoir si son parti devrait soutenir son aile la plus progressiste et a exhorté son propre État à envisager de redessiner le découpage électoral de la Chambre des représentants afin de contrer une initiative de redécoupage électoral menée par le Parti républicain au Texas .
Alors que les électeurs démocrates exigent une approche plus agressive envers Trump de la part des dirigeants du parti, Booker a déclaré à CNN qu’il « allait continuer à faire ce qu’est le leadership » et a réprimandé les institutions pour ce qu’il considérait comme une soumission à la pression du président.
« Ce que je souhaite voir davantage de gens faire, c’est éviter de faire comme certains cabinets d’avocats, c’est-à-dire de s’agenouiller devant Donald Trump. Ne pas faire comme certaines universités, c’est-à-dire de s’agenouiller devant Donald Trump. On voit de grandes entreprises qui souhaitent une fusion, non pas défendre leurs principes, mais s’agenouiller devant Donald Trump. C’est scandaleux, à mon avis », a déclaré Booker.
« L’histoire retiendra la complicité de ces gens avec un homme qui va sérieusement tenter de saper notre gouvernement – et qui a déjà provoqué une émeute au Capitole », a déclaré le démocrate. « C’est un moment historique où l’on se demandera : “Quelle position avez-vous adoptée ? Avez-vous cédé à un dirigeant autoritaire ou êtes-vous resté fort et avez-vous lutté ?” »
Booker s’est heurté aux Démocrates cette semaine alors qu’il cherchait à amender plusieurs projets de loi bipartites sur les avantages sociaux des policiers afin d’empêcher l’administration Trump de retenir les subventions du ministère de la Justice pour des raisons politiques – arguant que cela se produit déjà dans le New Jersey. Dans un discours passionné, Booker a déclaré que les membres de son parti se soumettent à Trump, car il « viole la Constitution » et « bafoue nos normes et nos traditions ».
« Jusqu’où allons-nous laisser (Trump) aller jusqu’à ce que nous traçions une ligne et disions : ‘Peu importe où cela se passe, au Sénat, au sein de nos communautés, nous allons nous lever et lutter contre cet autoritarisme’ ?’ », a déclaré Booker à CNN.
Booker a déclaré souhaiter que les Démocrates se montrent agressifs dans leurs efforts de redécoupage électoral, alors que le Texas, dirigé par les Républicains, poursuit une stratégie soutenue par Trump visant à redessiner la carte du Congrès de l’État afin de gagner davantage de sièges à la Chambre des représentants. Le sénateur a suggéré que les Démocrates fassent de même dans le New Jersey, malgré les discours passés du Parti démocrate sur l’importance d’un redécoupage non partisan.
Trump « pense que vous devriez enfreindre les règles pour que les démocrates puissent s’asseoir et simplement dire : “OK, nous allons jouer selon les règles de la reine” », a déclaré Booker à CNN.
« Non, je vous le dis tout de suite, nous devons gagner les élections de mi-mandat. Nous devons l’empêcher de tricher, de mentir et de voler l’élection. Et s’ils tentent de gagner des sièges au Congrès, nous devons réfléchir à la manière d’y parvenir dès maintenant », a-t-il déclaré.
L’appel politique de Booker intervient alors que les démocrates luttent contre la frustration envers le parti au sein de leur base, dont certains semblent se tourner vers des dirigeants plus progressistes comme le candidat démocrate à la mairie de New York, le socialiste démocrate de 33 ans Zohran Mamdani .
Comme de nombreux démocrates, Booker a refusé de dire s’il soutenait Mamdani, qui a remporté une victoire primaire surprise en juin.
« New York, je t’aime. Tu es mon voisin. Tu es à environ 16 kilomètres de chez moi. C’est à vous de décider de vos élections », a déclaré Booker. « Je vais me concentrer sur les miennes. »