Source : Communiqué de la CTM – 12 juillet 2025
« L’accord trouvé pour la Nouvelle-Calédonie montre qu’il est possible de bâtir des institutions respectueuses des identités, ancrées dans la République et ouvertes à l’émancipation. La Martinique, forte des travaux engagés lors des Congrès des élus et de l’Appel de Fort-de-France, est prête à ouvrir, elle aussi, un nouveau chapitre de son histoire institutionnelle. J’appelle à un dialogue sincère, respectueux et ambitieux avec l’État, pour construire ensemble un avenir fondé sur la responsabilité, la dignité et l’égalité des droits.»
Serge Letchimy, président du Conseil Exécutif de Martinique
L’accord institutionnel signé à Bougival entre l’État français et les forces politiques calédoniennes ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire des Outre-mer. Le président du Conseil Exécutif de Martinique, Serge Letchimy, salue cette avancée historique, qui inscrit la Nouvelle-Calédonie dans la République tout en reconnaissant sa singularité à travers la création d’un “État de la Nouvelle-Calédonie” et d’une nationalité calédonienne.
Cet équilibre entre unité nationale et identité locale est salué comme un modèle. Il fait écho aux travaux des Congrès des élus en Martinique et à la dynamique portée par l’Appel de Fort-de-France, qui visent également à construire un pouvoir normatif local inscrit dans la République.
Le président Letchimy appelle désormais l’État à entendre les propositions des élus Martiniquais et ultramarins, et à s’engager dans un dialogue sincère, respectueux et ambitieux, pour co-construire un avenir fondé sur la dignité, la responsabilité, l’égalité des droits, et un véritable développement économique et social partagé.