Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Communiqué de presse de Jim Michel- Gabriel , Avocat des enfants de Patrick Saint-Eloi (Rudy Pinel-Ferreol Fabiola Saint-Eloi, Talia Saint-Eloi)

    octobre 17, 2025

    Langue martiniquaise, langue de nos mères

    octobre 16, 2025

    148 skippers au départ de la Transat Café l’or à destination de la Martinique

    octobre 16, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Observation des étoiles, couchers de soleil et rainettes : comment Marriott cultive la nouvelle tendance touristique des Caraïbes : le noctourisme
    Caraïbe

    Observation des étoiles, couchers de soleil et rainettes : comment Marriott cultive la nouvelle tendance touristique des Caraïbes : le noctourisme

    avril 13, 2025Mise à jouravril 14, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    Le Ritz-Carlton, St Thomas de nuit.

    Caribbean Journal

    Alexandre Britell

    C’est la nuit dans une forêt portoricaine, et les arbres vibrent d’un chant régulier et rythmé. L’anthropologue Camille Arroyo pointe sa lampe de poche vers les arbres et découvre un coqui , la célèbre rainette sonore de l’île. Mais ce n’est pas une expédition nature. C’est juste une soirée comme une autre à Dorado Beach, une réserve du Ritz-Carlton.

    Après une longue journée à la plage, il est temps de dîner et de rentrer à la chambre. Du moins, c’était le cas avant. Le programme traditionnel d’une journée de voyage dans les Caraïbes a évolué, la demande croissante d’expériences ayant donné naissance à un nouveau concept de voyage : le noctourisme .

    De plus en plus de voyageurs agrémentent leurs soirées avec de nouvelles façons de profiter de l’environnement naturel, de l’observation des étoiles aux excursions dans la nature en passant par des activités comme « Coqui Experience » à Dorado Beach.

    À Dorado Beach, une réserve du Ritz-Carlton à Porto Rico, la demande de tourisme nocturne a en fait commencé avec les jeunes clients, selon Arroyo, l’ambassadeur de l’environnement du complexe.


    Le Ritz-Carlton, Grand Caïman.
    Cette retraite de luxe propose depuis longtemps un certain nombre d’options pour les enfants, ce qui a commencé avec son programme populaire d’observation des étoiles et de « créatures de la nuit ».

    « Nous avons commencé à constater l’enthousiasme des adultes face à ce que les enfants voyaient et apprenaient », a-t-elle déclaré au Caribbean Journal. « Ils ont commencé à se demander : “Est-ce que je peux vivre cette expérience ? Est-ce réservé aux enfants ?” »

    « Nous avons commencé à avoir cette demande pour avoir ce type d’expérience en tant qu’activité pour adultes, donc elles ont évolué vers des expériences pour adultes. »

    Ce n’est pas une surprise que ce soit la source de ces émotions. Ces activités authentiques, axées sur la nature, font appel à notre propre émerveillement, un sentiment que l’on perd facilement dans l’agitation du quotidien.

    Ce type de programmation donne aux visiteurs la possibilité de trouver quelque chose de plus simple, de profiter de la beauté naturelle qui est la raison pour laquelle nous aimons tous tant les Caraïbes.

    Marriott Caraïbes

    Dorado Beach, une réserve du Ritz-Carlton à Porto Rico.
    « Je pense que les gens cherchent à vivre une expérience plus intime et un type de connexion extrasensorielle avec l’environnement, rejoints par leur famille ou leur partenaire », a-t-elle déclaré.

    Aujourd’hui, le complexe propose un large choix de programmes nocturnes. Les clients peuvent profiter d’une couverture, d’un chocolat chaud et de matelas pour admirer les constellations. Ils peuvent également profiter de l’option la plus populaire du complexe, l’« Expérience Coqui », mentionnée plus haut, où les voyageurs parcourent la forêt entourant la propriété à la recherche de coquis et d’autres animaux indigènes.

    Mais vous ne vous aventurez pas dans la forêt avec n’importe qui. Arroyo est elle-même anthropologue de formation, quelqu’un qui comprend les créatures et leur comportement.

    « Nous pouvons vous rapprocher de la faune sauvage de manière respectueuse », a-t-elle déclaré. « Vous pouvez réellement être témoin de la présence de ce type d’animal, que vous pourriez autrement manquer complètement. »

    Mais ce n’est pas seulement le cas à Porto Rico.

    Au Ritz-Carlton de Saint-Thomas , par exemple, les clients peuvent faire une croisière au coucher du soleil jusqu’à l’île voisine de Saint-Jean, puis dîner dans un restaurant local. Le retour au complexe hôtelier est un véritable voyage sous les étoiles, avec desserts, café ou digestifs sous la voûte étoilée.

    Dans un autre établissement caribéen, le Ritz-Carlton, Grand Cayman , vous pourrez profiter de l’expérience de plongée nocturne, qui vous permettra de découvrir le monde marin la nuit et d’observer une vie variée, différente de celle du jour. Des pieuvres en chasse aux tortues de mer endormies, chaque expérience est unique.

    Vous pouvez également profiter d’une observation des étoiles au télescope privé, une occasion exceptionnelle d’admirer le ciel nocturne peuplé de planètes, d’étoiles, de satellites et bien plus encore. Qu’il s’agisse d’explorer la vie nocturne animée de la forêt, de naviguer sous les étoiles ou de découvrir les merveilles du monde marin la nuit, chaque activité vous promet des souvenirs inoubliables et une appréciation plus profonde de la beauté naturelle des Caraïbes.

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Jamaïque – Le public est mis en garde contre la consommation de produits à base de poulet rejetés
    Article suivant Les défenseurs de l’immigration des Caraïbes condamnent le maire Adams de New-York pour avoir ouvert un bureau de l’ICE dans un établissement correctionnel

    ARTICLES SEMBLABLES

    octobre 16, 2025

    Haïti : plus d’un habitant sur deux plongé dans l’insécurité alimentaire aiguë

    octobre 16, 2025

    Le Mécanisme des pêches des Caraïbes conclut un accord avec l’OECO et l’UWI

    octobre 16, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Caraïbe octobre 16, 2025

    Discours du ministre de l’Agriculture à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation Dominica News…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Haïti : plus d’un habitant sur deux plongé dans l’insécurité alimentaire aiguë

    octobre 16, 2025

    Le Mécanisme des pêches des Caraïbes conclut un accord avec l’OECO et l’UWI

    octobre 16, 2025

    Un nouveau comité exécutif élu pour diriger l’Association Dominica Calypso avant la saison 2026

    octobre 16, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.