Dans sa dernière tribune, Jean-Marie Nol explique la Martinique et la Guadeloupe se trouvent à un tournant décisif, confrontées à l’émergence d’un modèle économique bouleversé par l’intelligence artificielle, l’automatisation, et la robotisation, menaçant près de 40 % des emplois.
Que ladestruction créatrice évoquée par Schumpeter risque d’entraîner une augmentation du chômage structurel, un affaiblissement de la classe moyenne, et un accroissement des inégalités.
Qu’il en décollera un déclin du modèle social, celui de la, dépendance économique envers la France combinée à une perte de ressources fiscales qui va compromettre le financement des services publics, aggravant les tensions sociales.
Sans omettre une crise, générationnelle et éducation, les jeunes des générations Alpha et Bêta évolueront dans un monde hyper-technologique, avec un système éducatif inadéquat face aux défis actuels, accentuant l’exode des compétences et la délinquance locale.
L’intelligence artificielle redéfinit l’identité, le travail, et les valeurs humaines, fragilisant les structures familiales et communautaires et exacerbant la violence et les inégalités.
S’ajoute à tout cela les effets des réseaux sociaux : La désinformation et les algorithmes polarisants fragmentent la société, renforçant les conflits intergénérationnels et sociaux.
Dans un contexte de crise environnementale : Le changement climatique, les sécheresses, les cyclones, et la montée des eaux menacent directement la stabilité des îles, avec des politiques souvent inadéquates pour y répondre.
L’économie, néanmoins, entrevoit des opportunités possibles: l’investissement dans l’éducation technologique, la promotion des énergies renouvelables (solaire, géothermie, hydrogène), et le renforcement de l’agriculture durable et le tourisme qui pourraient atténuer ces menaces.
Il lance un appel à une refonte sociétale qui passe par la mise en place d’un revenu universel, le renforcement des solidarités communautaires, et une meilleure anticipation des mutations technologiques nécessaires pour transformer les menaces en opportunités.
L’analyse de Jean-Marie Nol insiste sur l’importance des choix collectifs pour façonner un avenir durable et solidaire face à des défis multidimensionnels. Espérant qu’il ne pêche pas de trop dans le désert ! Gdc
Abonnez-vous
Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires
Panorama des menaces existentielles qui pèseront bientôt sur la Martinique et la Guadeloupe !
Mise à jourAucun commentaire
Article précèdent Thierry Déau prendra la présidence du conseil d’administration de Suez
Article suivant Culture du carnaval pour le monde | Take 5
ARTICLES SEMBLABLES
Ajouter un commentaire


