Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    La CRC pointe un déficit de 2,5 millions d’euros au SMTVD

    octobre 23, 2025

    Municipales en Martinique : l’endogamie politique, ce mal qui ronge nos démocraties locales. Une analyse de Jeff Lafontaine.

    octobre 23, 2025

    La Ville de Fort-de-France poursuit son combat contre les nuisibles dans la rue Garnier-Pagès

    octobre 23, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Partenariat Caraïbe–Japon : Faire progresser l’agenda de la prospérité résiliente
    Caraïbe

    Partenariat Caraïbe–Japon : Faire progresser l’agenda de la prospérité résiliente

    septembre 2, 2025Mise à jourseptembre 2, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Communiqué de presse de l’OECO

    La Commission de l’Organisation des États de la Caraïbe orientale (OECO), en collaboration avec la Fondation Sasakawa pour la Paix (SPF) du Japon, a organisé avec succès le premier Dialogue régional caribéen les 21 et 22 août 2025, sous le thème « Faire progresser la prospérité résiliente dans la Caraïbe ».

    Accueilli au Bay Gardens Hotel à Sainte-Lucie, ce Dialogue de deux jours a réuni des hauts responsables gouvernementaux, des organisations régionales, le monde universitaire, la société civile, le secteur privé et des représentants de la jeunesse issus de l’OECO et de l’ensemble de la région CARICOM. Les échanges ont porté sur les expériences et opportunités autour de cinq grands piliers : l’économie bleue, le tourisme communautaire, l’agriculture et la sécurité alimentaire, le développement économique et commercial, ainsi que la réduction des risques climatiques et de catastrophes. Des questions transversales telles que les données, le genre, la jeunesse, la participation de la société civile et du secteur privé ont également occupé une place centrale dans les discussions.

    Dans son discours de bienvenue, l’honorable Wayne Girard, ministre auprès du ministère des Finances, du Développement économique et de l’Économie des jeunes de Sainte-Lucie, a qualifié ce Dialogue de « rappel à la conscience, plateforme de coopération et puissante expression de notre détermination collective caribéenne ». Il a souligné que la résilience pour la région « n’est pas seulement la capacité à rebondir, mais la volonté d’avancer vers la durabilité, l’inclusion et l’innovation ».

    Dans le même esprit, le Dr Didacus Jules, Directeur général de l’OECO, a exhorté la région à repenser son récit au niveau mondial :

    « La Caraïbe n’est pas simplement vulnérable ; elle est une source de réseaux riches en énergies renouvelables, d’innovations en économie bleue, de tourisme communautaire et de transformation des systèmes alimentaires. Nous devons veiller à ce que les ambitions de l’Agenda d’Antigua-et-Barbuda pour les PEID soient traduites en solutions concrètes, centrées sur les réalités insulaires. »

    Il a proposé une série d’initiatives axées sur les résultats, notamment un Pacte de gestion des systèmes insulaires caribéens, un Accélérateur des chaînes de valeur bleues, et une Boîte à outils pour le financement résilient au climat, tous conçus pour transformer les politiques en résultats mesurables.

    ………
    ………

    Le Dialogue a également servi de prélude au Dialogue interrégional et au Sommet mondial des îles, prévus à Tokyo, au Japon, en 2026, où les nations insulaires des Caraïbes, du Pacifique et de l’océan Indien se réuniront pour relever ensemble les défis communs et saisir les opportunités partagées.

    Le professeur Mitsutaku Makino, président de l’Institut de recherche sur les politiques océaniques (Ocean Policy Research Institute) de la Fondation Sasakawa pour la Paix (OPRI-SPF), s’est adressé aux participants en déclarant :

    « Les discussions d’aujourd’hui représentent une première étape importante vers ces conférences internationales. Bien que nos ressources soient limitées, nous restons déterminés à travailler à vos côtés pour avancer des solutions aux défis auxquels sont confrontées les petites nations insulaires, contribuant ainsi à la stabilité et à la prospérité des pays et régions, et à assurer le développement durable de nos océans pour les générations futures. »

    Regardant vers la scène mondiale, M. Hideyuki Shiozawa, directeur des Nations insulaires à l’OPRI de la SPF, a exposé une vision plus large :

    « Bien que nous ayons participé à de nombreuses conférences internationales, des écarts persistent entre les politiques et les réalités sur le terrain. Combler ces écarts nécessite de favoriser le dialogue et de fournir des informations aux décideurs et aux partenaires. En commençant par ce Dialogue caribéen, nous allons créer une dynamique vers la Conférence mondiale des synergies à Tokyo et le Sommet mondial des îles. »

    Tout au long des sessions, les intervenants ont rappelé que les défis de la Caraïbe exigent des réponses collectives et une innovation audacieuse. Comme l’a souligné le ministre Wayne Girard :

    « Aucun pays ne peut relever ces défis seul. Les menaces auxquelles nous faisons face, qu’il s’agisse de la montée des eaux, de la diminution des stocks halieutiques ou des systèmes financiers mondiaux inéquitables, sont d’ampleur régionale et mondiale. Notre réponse doit donc être collective. »

    Le Dialogue s’est conclu par la réaffirmation par les participants de leur volonté de présenter la Caraïbe non pas comme un catalogue de vulnérabilités, mais comme un portefeuille de solutions. Le Dr Didacus Jules a résumé cette ambition en déclarant :

    « Ce n’est pas simplement une réunion ; c’est une étape importante vers une coopération renforcée, des systèmes plus solides et une vision caribéenne partagée de paix, de résilience et de prospérité. »

    À propos de l’OECO

    L’Organisation des États de la Caraïbe orientale (OECO) est une organisation intergouvernementale dédiée à l’harmonisation économique, à l’intégration, au développement durable, ainsi qu’à la protection des droits humains et juridiques dans la Caraïbe orientale.

    À propos de la Fondation Sasakawa pour la Paix (Sasakawa Peace Foundation)

    Créée en 1986 avec le soutien de la Nippon Foundation, la Fondation Sasakawa pour la Paix (SPF) s’engage à promouvoir les échanges internationaux, la coopération et la recherche politique pour relever les défis mondiaux. À travers son Institut de recherche sur les politiques océaniques (Ocean Policy Research Institute), la SPF a élargi son champ d’action aux nations insulaires du monde entier, en soutenant le dialogue, l’innovation politique et des initiatives de développement durable.

    Dahlia Guard, PDG, Bureau du…Valrie Grant,…Maria Fowell, spécialiste…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent La Dominique a enregistré 27 cas de cancer de la prostate en 2024, selon le ministre de la Santé
    Article suivant Pour une nouvelle culture partagée : repenser nos comportements sociaux. Une tribune de Christian BOUTANT

    ARTICLES SEMBLABLES

    L’apiculteur jamaïcain Duhaje Jennings partagera ses idées sur les défis et les opportunités de la production dans les Caraïbes lors de la Conférence des ministres de l’agriculture des Amériques au Brésil

    octobre 23, 2025

    La Banque de développement des Caraïbes est le fer de lance de l’initiative en faveur de l’inclusion régionale des personnes handicapées

    octobre 23, 2025

    Activation des jeunes du Sud global – HICOOL × L’Institut Ducreay Limited réunit plus de 70 pays

    octobre 23, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    L’apiculteur jamaïcain Duhaje Jennings partagera ses idées sur les défis et les opportunités de la production dans les Caraïbes lors de la Conférence des ministres de l’agriculture des Amériques au Brésil

    Caraïbe octobre 23, 2025

    Communication de l’iiCA – L’agriculteur jamaïcain Duhaje Jennings, apiculteur depuis son plus jeune âge…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    La Banque de développement des Caraïbes est le fer de lance de l’initiative en faveur de l’inclusion régionale des personnes handicapées

    octobre 23, 2025

    Activation des jeunes du Sud global – HICOOL × L’Institut Ducreay Limited réunit plus de 70 pays

    octobre 23, 2025

    SAINTE-LUCIE : Une opération antidrogue aboutit à l’arrestation de quatre employés de l’Autorité portuaire

    octobre 22, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.