L’idée est simple : faire connaître ses plumes rebelles « de l’Outremer français d’Amérique) dans une édition spéciale du même nom et à laquelle ont participé de nombreux auteurs pour faire connaître ces facettes méconnues des auteurs antillais. Si parmi ces plumes, il y en a certaines qu’on ne présente plus (Césaire, Glissant, Saint-John Perse, Fanon) – mais connaissez-vous toutes les facettes cachées de leur œuvre ? – il y en a d’autres qui méritaient d’être saluées.
Guy Cabort-Masson (entre autres celui qui « réhabilita » Cyrille Bissette), Sony Rupaire (L’auteur de « Cette igname brisée », qui parlait de SA Guadeloupe), Monchoachi, Paul Niger (qui fut l’un des créateurs du Front Antillo-Guyanais en 1961, et qui périt dans l’accident du Boeing à Deshaies en 1962), et aussi Damas, Guy Tirolien, Ernest Pépin, Suzanne Dracius, Serge Patient.
Tout ceci est collationné dans « Plumes rebelles » [Editions Desnel] et se trouve notre dispoistion partout. Durant ces vacances, en France, plusieurs auteurs vont « voletter » de festival estival en festival estival.
– Edwy PLENEL, Suzanne DRACIUS, Yahia BELASKRI, Fouad LAOURI (à LODÈVE, au Festival de Poésie Voix de la Méditerranée : LUNDI 18 JUILLET, 11 h) et qui parleront là « FRANTZ FANON AU PRINTEMPS ARABE » – L’année 2011 célèbre, ne l’oublions pas – le Cinquantenaire de la mort de Fanon, Martiniquais auteur des « Damnés de la Terre » — préfacé par Sartre — qui se penche sur la question de la violence, des guerres de libération, de l’assimilation culturelle de l’intellectuel colonisé, et expose avec une certaine prémonition les contradictions inhérentes à l’exercice du pouvoir dans l’ère post-coloniale en Afrique.
– Daniel MAXIMIN, Suzanne DRACIUS, éditions Desnel À SÈTE, au Festival Voix vives de Méditerranée en Méditerranée, MARDI 26 JUILLET 15 h
– Du 22 au 28 août, festival « Un livre à la mer » à COLLIOURE en hommage à Aimé Césaire et St-John Perse, avec Ernest PÉPIN, auteur de TOXIC ISLAND et PLUMES REBELLES aux éditions Desnel.
– à l’île d’OUESSANT, salon international du livre insulaire du samedi 20 au mercredi 24 août
avec Jean MÉTELLUS (Haïti), Suzanne DRACIUS (Martinique)
NOTONS la présentation faite par Claude Sérillon sur France 2 dans l’émission de Michel Drucker « Vivement dimanche » : voir la vidéo sur dailymotion en cliquant sur ce lien) : http://www.dailymotion.com/video/xjsaj8_plumes-rebelles-aux-editions-desnel_news
Pour toute info supplémentaire : Éditions DESNEL – HYPERLINK « http://www.desnel.com » http://www.desnel.com




