Lundi 6 octobre, un bâtiment de la Marine nationale a procédé à l’interception d’un navire de pêche naviguant sans pavillon en océan Atlantique.
Lors du contrôle, les militaires des forces armées aux Antilles ont découvert plusieurs dizaines de ballots dans l’une des soutes du navire, ainsi qu’une arme de poing et des munitions. Au total, 250 ballots de cocaïne ont été saisis pour un poids de 7 056 kg.
Les six individus présents à bord ont été placés sous mesures de restriction et de privation de liberté. Ces derniers, ainsi que la cargaison illicite et les matériels saisis, ont été ramenés à Fort-de-France conformément aux procédures judiciaires françaises en matière de lutte contre les produits stupéfiants. L’enquête judiciaire a été confiée aux services de l’office antistupéfiants (OFAST) Caraïbes.
À l’issue de leur garde à vue, les six personnes interpellées ont été déférées ce lundi 13 octobre au tribunal judiciaire de Fort-de-France et placées en détention dans l’attente de leur jugement prévu le 27 novembre 2025.
Cette opération, conduite par l’amiral commandant la zone maritime Antilles sous la direction du préfet de la Martinique, délégué du gouvernement pour l’action de l’État en mer, a bénéficié d’une étroite coopération interservices et de renseignements émanant de la Direction Nationale du Renseignement et des Enquêtes Douanières (DNRED).
Cette nouvelle intervention porte à près de 30 tonnes le poids des produits stupéfiants saisis cette année par la Marine nationale au sein de la zone maritime Antilles.
Source : Force armées aux Antilles