Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Martinique-Paradis : des prix d’îles privées, des revenus de fin de mois. Le Regard de Gdc

    décembre 8, 2025

    Municipales mars 2026 : lettre aux candidats et aux candidates

    décembre 8, 2025

    Redécouvrir le numéro spécial d’Antilla consacré à Camille Darsières (Décembre 2008)

    décembre 8, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Port de Baltimore, canal de Suez, Panama… Le transport maritime à la dérive
    Actualité

    Port de Baltimore, canal de Suez, Panama… Le transport maritime à la dérive

    mars 29, 2024Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    Le port de Baltimore est fermé jusqu’à nouvel ordre. Mardi 26 mars, un porte-conteneurs a percuté un pont autoroutier de la ville, provoquant son effondrement. Alors que le canal de Panama a réduit son trafic à cause de la sécheresse et que celui de Suez a dû réduire la voilure en raison des attaques Houthis en Mer Rouge, ce nouvel incident vient ajouter de nouvelles tensions à un secteur en pleine crise.
    SOURCE : www.novethic.fr – PHOTO COUVERTURE : Le porte-conteneurs Dali a provoqué l’effondrement du pont Francis-Scott-Key à Baltimore. National Transportation Safety Board / YoutubeAFP

    C’est une vidéo qui a fait le tour des réseaux sociaux. Mardi 26 mars, un porte-conteneurs, le Dali, a heurté l’un des piliers du pont Francis-Scott-Key à Baltimore aux Etats-Unis. Un choc tel que le pont s’est effondré quelques secondes plus tard. Six personnes sont présumées mortes. Ce port américain est un point névralgique du commerce maritime international. En 2023, 1,1 million de conteneurs, ou, dans le jargon du transport maritime, des EVP (équivalent vingt pieds, l’unité de référence du secteur), y ont été chargés et déchargés.

    “Le port de Baltimore est l’une des plus grandes plaques tournantes maritimes du pays”, a souligné Joe Biden, le président américain. Pour l’instant, le transport maritime a été suspendu dans cette zone jusqu’à nouvel ordre. “Il ne fait aucun doute” que la mise à l’arrêt temporaire du port “aura un impact majeur et prolongé sur les chaînes d’approvisionnement”, a averti le secrétaire aux Transports, Pete Buttigieg, lors d’un point presse mardi après-midi.

    “Un autre rappel de la vulnérabilité des infrastructures et chaines d’approvisionnement du pays”

    Baltimore est notamment, depuis 13 ans, le port américain par lequel transitent le plus de voitures neuves, plus de 800 000 l’an dernier. Qu’il s’agisse de véhicules fabriqués aux Etats-Unis et exportés à l’international, ou, à l’inverse, de véhicules étrangers importés aux Etats-Unis. C’est aussi par là qu’arrivent la plupart des importations de sucre et de gypse – minéral utilisé pour fabriquer le plâtre – et que part une quantité importante du charbon américain vendu à l’international. Il se classe désormais au neuvième rang des ports américains en termes de marchandises étrangères manutentionnées et de valeur de marchandises étrangères.

    Outre l’impact direct sur la région -140 000 emplois dépendent indirectement du port de Baltimore-, c’est toute l’économie qui est touchée. Les constructeurs automobiles comme BMW ou Volkswagen sont évidemment en première ligne, mais ce ne sont pas les seuls. Juste avant de percuter le pont Francis-Scott-Key, Dali venait de livrer des meubles Ikea et des produits Amazon. Cette situation “n’est qu’un autre rappel de la vulnérabilité des infrastructures et des chaines d’approvisionnement du pays” a commencé Mark Zandi, économiste en chef de Moody’s Analyctics.

    Des détournements de bateaux en masse

    D’autant que le port de Baltimore n’est qu’un problème de plus parmi les difficultés d’approvisionnement du commerce maritime aujourd’hui. D’un côté, le canal de Panama, qui représente 6% du trafic maritime mondial, a dû réduire la voilure en raison de la crise climatique aggravée par le phénomène El Nino. La sécheresse a ainsi provoqué de longues files d’attente de navires bloqués devant ce goulet d’étranglement. D’un autre côté, le deuxième check-point, le canal de Suez, a réduit jusqu’à 42% son trafic au cours des deux premiers mois de l’année. En cause :  les attaques des rebelles houthis qui soutiennent le Hamas face à Israël. Plusieurs grands transporteurs comme le français CMA-CGM ou encore le géant MSC ont décidé de détourner leurs navires après plusieurs attaques. Or le canal de Suez a fait transiter 12 à 15 % du commerce mondial en 2023.

    Pour contourner ces passages maritimes, les opérateurs ont décidé de détourner leurs navires, tout comme ils le font aujourd’hui pour éviter Baltimore. Or, ces nouveaux itinéraires rallongent les parcours et émettent davantage de CO2 notamment en raison d’une vitesse accrue pour rattraper le retard lié au contournement. En février dernier, l’ONG Transport & Environnement avait justement calculé pour Novethic ce qu’impliquaient ces détournements. “Prenons par exemple un porte-conteneurs comme le Al Zubara entre Singapour et Le Havre. Nous estimons que si ce navire passait par le Canal du Suez, il émettrait presque 6 000 tonnes de CO2 (5 949 tonnes pour être précis)”, analysait Constance Dijkstra, spécialiste du secteur maritime pour l’ONG. “En passant par l’Afrique du Sud, ce navire augmente ses émissions de CO2 de 45% en émettant plus de 8600 tonnes de CO2 (8648 tonnes exactement)”. En plus de l’impact environnemental, ces difficultés alimentent l’inflation en pleine crise du pouvoir d’achat.

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Montée des eaux : les habitants de ce village déménagent avant d’être engloutis
    Article suivant Le Parlement européen

    ARTICLES SEMBLABLES

    Redécouvrir le numéro spécial d’Antilla consacré à Camille Darsières (Décembre 2008)

    décembre 8, 2025

    Aéroport Martinique Aimé Césaire : Une haute saison 2025-2026 annoncée comme l’une des plus dynamiques

    décembre 8, 2025

    Tarif postal unique : une victoire législative pour les Outre-mer

    décembre 8, 2025
    Ajouter un commentaire

    Comments are closed.

    ABONNEZ-VOUS !
    EN VENTE JEUDI
    Actualités de la Caraïbe

    OECS Commission and« La Commission de l’OECS et la Brenda Strafford Foundation lancent le projet de Plan stratégique régional pour la santé oculaire »

    Caraïbe décembre 7, 2025

     

    Share this:

    • Facebook
    • X

    CARIBBEAN HOTEL & TOURISM ASSOCIATION RENOUVELLE SA RELATION STRATÉGIQUE AVEC INTERVAL INTERNATIONAL

    décembre 7, 2025

    Miss Univers Cayman rentre chez elle après son séjour en Thaïlande.

    décembre 7, 2025

    Informations-HAITI

    décembre 7, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS VITE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.