Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    C’est Noël avant Noël avec CAP’O !

    octobre 15, 2025

    Le fruit à pain à l’honneur à l’occasion de la Semaine du goût

    octobre 15, 2025

    Festival d’architecture Matjoukann : Saint-Pierre se dévoile ce week-end

    octobre 15, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Port du masque, voyages, télétravail : les principales recommandations du Conseil scientifique pour le déconfinement
    Actualité

    Port du masque, voyages, télétravail : les principales recommandations du Conseil scientifique pour le déconfinement

    avril 26, 2020Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Port du masque, voyages, télétravail : les principales recommandations du Conseil scientifique pour le déconfinement
    – France Télévisions
    Les recommandations du Conseil scientifique pour une “levée progressive et contrôlée du confinement” sont listées dans deux avis mis en ligne samedi 25 avril.
    Déplacements possibles entre régions, mais déconseillés à l’étranger, masques obligatoires au collège et au lycée, maintien du télétravail… Le Conseil scientifique a livré, samedi 25 avril, ses recommandations pour une “levée progressive et contrôlée du confinement”, à partir du 11 mai. Elles sont listées dans deux avis mis en ligne samedi soir, l’un portant sur la reprise de l’école et l’autre sur les modalités globales du déconfinement à un horizon de deux mois. Alors que le Premier ministre doit présenter la stratégie du gouvernement, mardi, franceinfo résume l’essentiel de ces recommandations.

    Le port du masque “systématique” dans les lieux publics

    Le port d’un masque dans les lieux publics (pas seulement dans les transports et les lycées et les collèges) doit être “systématique” pendant les mois suivants la levée du confinement, selon le Conseil scientifique. Le déconfinement nécessite donc que des “masques alternatifs de production industrielle ou artisanale anti-projection” soient “disponibles pour l’ensemble de la population et distribués en priorité aux personnes en contact régulier avec le public”.

    Les lieux recevant du public doivent proposer à leurs clients ou usagers des masques de protection et des solutions hydro-alcooliques. “Un manquement à ces règles doit pouvoir aboutir à une fermeture administrative de ces lieux”, selon l’avis du Conseil scientifique.

    Les déplacements autorisés entre régions, mais pas à l’étranger

    Les déplacements d’une région à l’autre par transports en commun pourraient à nouveau être autorisés, dès lors que les mesures barrières et les règles de distanciation sociale sont respectées. Les transports urbains et péri-urbains devraient reprendre avec leurs cadences habituelles, préconise le Conseil scientifique. Un “étalement des horaires” des salariés, associé au maintien du télétravail, devrait éviter une saturation des transports en commun à certaines heures.

    Les transports internationaux sont très fortement déconseillés jusqu’à l’été, pour “réduire le risque de réintroduction du virus sur le territoire national”. Les voyageurs s’exposent à des mesures de quarantaine à l’arrivée à leur destination, comme au retour en France. Le Conseil recommande également “une multiplication de l’offre” de transports scolaires pour que les élèves soient moins serrés.

    Les règles de distanciation sociale imposées dans les établissements scolaires

    “Le port de masque doit être obligatoire” pour les collégiens et les lycéens, indique le Conseil dans son avis sur les établissements scolaires. Il considère en revanche le port du masque “impossible” en maternelle et adaptable en fonction de l’âge en primaire. Les règles de distanciation sociale en vigueur de façon générale dans la société devraient être adoptées dans tout l’établissement, les tables étant notamment écartées d’un mètre en classe.

    Les établissements devraient également faire en sorte que les élèves d’une classe ne croisent pas les élèves d’une autre classe, ou que les élèves d’un même niveau ne croisent pas les élèves d’un autre niveau, pour repérer les élèves à risque en cas de contamination. “Si c’est possible”, les élèves devraient tous déjeuner en classe, à leur table.

    Les parents sont invités à prendre la température des enfants chaque jour avant le départ pour l’école. En cas de symptômes, l’enfant ne devrait pas s’y rendre et les parents devraient prendre avis auprès de leur médecin traitant. Le Conseil scientifique souligne qu’il était favorable à une fermeture des crèches, des établissements scolaires et des universités jusqu’à septembre, mais prend acte “de la décision politique de réouverture prudente et progressive” prise par le gouvernement.

    Le travail en présentiel réduit au minimum

    Le Conseil propose que les entreprises maintiennent le télétravail, lorsqu’il est possible, “sur la totalité ou plus de la moitié du temps de travail”. Pour les administrations, il est aussi proposé de maintenir les plans de continuité de l’activité permettant un télétravail pour une part importante du personnel.

    Pour les commerçants et artisans, il est proposé de reprendre une activité en respectant scrupuleusement les règles de distanciation sociale. “L’objectif est de reprendre progressivement une activité présentielle ne concernant, si possible, que la moitié des travailleurs.”

    Un “confinement strict et volontaire” des personnes à risque

    Le Conseil scientifique conseille aux personnes de plus de 65 ans ou présentant des pathologies chroniques (hypertension, diabète, maladie coronarienne) de respecter “un confinement strict et volontaire, qui les protège de risques de contamination”. “Ce choix doit pouvoir être proposé aux personnes à risque qui travaillent”, précise le Conseil.

    Emmanuel Macron avait assuré le 17 avril qu’il ne souhaitait “pas de discrimination” des personnes âgées ou fragiles dans le déconfinement progressif après le 11 mai. Le chef de l’Etat en avait appelé “à la responsabilité individuelle”.

    Pas d’événements publics importants avant l’été

    Pendant les deux premiers mois suivant la levée du confinement, il est “nécessaire de maintenir fermés ou interdits tous les lieux et événements” rassemblant “du public en nombre important, qu’il s’agisse de salles fermées ou de lieux en plein air”. Dès le 13 avril, Emmanuel Macron avait souligné que ce type d’événements ne pourrait avoir lieu jusqu’à mi-juillet au moins. Les grands rendez-vous culturels ont déjà tous renoncé, de Cannes à Avignon en passant par les Francofolies ou les Vieilles Charrues

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Coronavirus : alerte sur la désinformation et les cyberattaques
    Article suivant Covid-19: “L’objectif de la France n’est pas d’atteindre une immunité collective” (Jérôme Salomon)

    ARTICLES SEMBLABLES

    Le fruit à pain à l’honneur à l’occasion de la Semaine du goût

    octobre 15, 2025

    Festival d’architecture Matjoukann : Saint-Pierre se dévoile ce week-end

    octobre 15, 2025

    Matjoukann, le Festival des architectures à Saint Pierre

    octobre 15, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Vous pouvez séjourner dans un bungalow les pieds dans le sable dans ce complexe isolé des Bahamas

    Caraïbe octobre 14, 2025

    Journal des Caraïbes Par : Guy Britton – Il existe un endroit aux Bahamas où…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    L’intégration des Chinois à Trinité-et-Tobago

    octobre 14, 2025

    De l’offshore à la « on chain » : au cœur de l’économie numérique émergente des Îles Caïmans

    octobre 14, 2025

    Capitaine Neville – L’incroyable constructeur de bateaux et capitaine au long cours de la Dominique

    octobre 14, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.