Anguilla Focus
Des discussions préliminaires sont en cours sur l’introduction potentielle d’un programme d’allocations chômage à Anguilla, a confirmé la Première ministre Cora Richardson Hodge.
Le Premier ministre, qui est également ministre du Travail, a déclaré que même si les discussions en sont encore à un stade précoce, l’initiative pourrait apporter un soutien vital aux travailleurs locaux confrontés à des pertes d’emploi.
S’exprimant lors d’une conférence de presse gouvernementale le 15 septembre, Richardson Hodge a déclaré qu’elle avait parlé avec le président et certains membres du Conseil de sécurité sociale d’Anguilla sur le sujet.
Chez Anguilla Focus, notre contenu principal est gratuit pour tous, mais nos membres ont accès à encore plus de contenu ! Cliquez ici pour vous abonner à partir de 3 $ par mois.
Auparavant, le conseil était chargé de fournir un soutien à ceux qui ont perdu leur emploi en raison de « chocs externes » tels que l’ouragan Irma ou la COVID-19, a expliqué le Premier ministre.
« À ces deux occasions, notre secteur hôtelier aurait été particulièrement touché – en conséquence, le taux de chômage était alors élevé à ces deux occasions », a-t-elle déclaré.

« La sécurité sociale a dû intervenir pour pouvoir apporter une certaine aide à la population d’Anguilla. »
Le Conseil de sécurité sociale d’Anguilla est l’organisme statutaire chargé d’administrer le système de sécurité sociale de l’île, fournissant des prestations telles que les pensions, la maladie, la maternité et l’aide aux accidents du travail.
Il est financé par les cotisations des employeurs, des salariés et des travailleurs indépendants, dans le but de promouvoir la protection sociale et la sécurité financière des résidents.
Les salariés contribuent actuellement à hauteur de 5 % de leur revenu brut, et les employeurs versent 5 % de plus ; les travailleurs indépendants contribuent à hauteur de 8 % de leur revenu.
Il n’existe actuellement aucun soutien permanent de la part du conseil aux chômeurs – sauf lorsqu’il est mis en place en temps de crise.
« Nous pensons qu’il est temps de créer un système où les personnes qui doivent subir une telle situation pourront accéder à un système de chômage », a déclaré Richardson Hodge.
« Nous sommes donc impatients d’étudier ce programme et de voir comment nous pouvons le mettre en œuvre. »