Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Aux ordres magistrat·es

    octobre 20, 2025

    Les préparatifs se poursuivent et les travaux progressent régulièrement pour le Festival mondial de musique créole (WCMF) 2025

    octobre 20, 2025

    Lancement d’une campagne pour lutter contre la prolifération d’armes à feu

    octobre 20, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Rankine qualifie la violence domestique de « problème majeur » aux Îles Caïmans
    Caraïbe

    Rankine qualifie la violence domestique de « problème majeur » aux Îles Caïmans

    octobre 20, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Cayman compass

    Par

    Daphné Ewing-Chow

    –

    20 octobre 2025

    Partager
    Le ministre du Développement social, Isaac Rankine, s’exprime après la marche des Témoins silencieux de 2025. – Photo : fournie

    Le ministre du Développement social, Isaac Rankine, a déclaré que la violence domestique reste « un problème vraiment énorme » aux îles Caïmans – un problème aggravé par le silence et le manque de signalement.

    À la suite de la 25e Marche annuelle des Témoins Silencieux, le 16 octobre, Rankine a déclaré que trop de victimes souffraient en silence.

    « Le silence de tant de personnes occulte une grande partie de ce que nous savons exister mais ne voyons pas », a-t-il déclaré. « Même si cela peut paraître insignifiant pour certains, nous savons que c’est un problème plus important dans notre société. C’est un problème vraiment énorme. »

    Selon le rapport 2024 sur les statistiques de la criminalité et de la circulation , 1 787 signalements de violences conjugales ont été recensés aux Îles Caïmans l’an dernier. Chrisanne Atkinson, coordinatrice des actions de sensibilisation au Centre de crise des Îles Caïmans – une association qui offre un hébergement, un soutien et une assistance aux victimes de violences conjugales – a révélé que l’agence avait enregistré 389 appels sur sa ligne d’assistance téléphonique 24h/24 depuis le début de l’année, dépassant ainsi les 278 reçus pour l’ensemble de l’année 2024.

    Les enfants sont également témoins de violences conjugales. L’enquête de 2024 sur la consommation de drogues chez les élèves a révélé que près de 9 % des élèves de 13 à 18 ans ont déclaré avoir vu leur mère subir des violences.

    – Publicité –

    Rankine a déclaré que même si son ministère modernise la législation, les lois à elles seules ne résoudront pas le problème.

    « Nous adoptons de nouvelles lois et en mettons à jour d’autres », a-t-il déclaré. « Parfois, de petites améliorations mènent à de plus grands changements. »

    Mais son message le plus urgent était destiné aux victimes.

    « Si cela arrive, signalez-le », a-t-il déclaré. « Vous ne devriez jamais, au grand jamais, sous aucun prétexte, subir des abus par peur de ce qui pourrait arriver si vous dénoncez. Venez signaler l’incident ; nous trouverons une solution pour vous aider auprès de nos agences et services. »

    Malgré un ciel gris et des pluies intermittentes, plus de 70 personnes ont participé à la Marche des Témoins Silencieux de cette année , marquant 25 ans de commémoration et d’action.

    Violence domestique
    Les participants se rassemblent devant le bâtiment administratif du gouvernement, point de départ de la Marche des Témoins Silencieux du 16 octobre. – Photo : fournie

    Organisée pour la première fois en 2000 par l’Association des femmes d’affaires et professionnelles de Grand Cayman, la marche est devenue un événement national majeur. Chaque année, elle rassemble des hommes et des femmes de tous horizons pour briser le silence autour des violences conjugales et sexistes.

    « Depuis 25 ans, la Marche des Témoins Silencieux est une voix pour ceux qui ne peuvent plus parler et une lueur d’espoir pour ceux qui souffrent encore en silence », a déclaré Cheryl Myles, de l’association. « Cet anniversaire n’est pas seulement une réflexion sur le chemin parcouru ; c’est un appel à renouveler notre promesse collective de nous lever, de nous exprimer et d’agir. »

    La marche a commencé au bâtiment de l’administration gouvernementale, est passée devant les anciens commissariats de police de George Town, le palais de justice et le Parlement et s’est terminée à Constitution Hall – un itinéraire symbolique qui, selon les organisateurs, représente la responsabilité partagée entre les forces de l’ordre, le pouvoir judiciaire et le gouvernement pour protéger les victimes et faire respecter la justice.

    « Notre itinéraire est profondément symbolique », a déclaré Charmaine Miller, superviseure clinique au Centre de ressources familiales, l’un des partenaires organisateurs. « Mettre fin à la violence conjugale exige des systèmes et des communautés solides. »

    Parmi les marcheurs se trouvait Annie Multon, qui a participé à chaque Marche des Témoins Silencieux depuis sa création, sauf l’année dernière, où la maladie l’a empêchée d’y assister. Cette année, elle s’est jointe en fauteuil roulant, mais est restée l’une des participantes les plus enthousiastes.

    « Je ne me tairai pas », a-t-elle déclaré. « C’est pour ça que je viens chaque année. »

    Karlene Bramwell, conseillère politique principale à l’Unité des affaires de genre – un autre partenaire organisateur – a déclaré que le thème de l’événement, « Sensibilisation + Action = Changement social », capture l’essence de l’événement marquant de cette année.

    « Rejoindre la marche est un excellent départ », a déclaré Bramwell. « Mais le véritable changement se produit lorsque chacun de nous met en pratique ce qu’il a appris pour rendre nos foyers, nos écoles et nos lieux de travail plus sûrs. »

     

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Des millions d’Américains contre « No Kings ! » et la dérive autoritaire de Donald Trump
    Article suivant Article suivant

    ARTICLES SEMBLABLES

    Les préparatifs se poursuivent et les travaux progressent régulièrement pour le Festival mondial de musique créole (WCMF) 2025

    octobre 20, 2025

    Cap Juluca, Four Seasons et Malliouhana ont chacun reçu deux Clés Michelin

    octobre 20, 2025

    Haïti : l’UNICEF alerte sur une enfance à bout de souffle

    octobre 20, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Les préparatifs se poursuivent et les travaux progressent régulièrement pour le Festival mondial de musique créole (WCMF) 2025

    Caraïbe octobre 20, 2025

    Dominica News Online – Les travaux de préparation sont en cours et progressent régulièrement pour…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Rankine qualifie la violence domestique de « problème majeur » aux Îles Caïmans

    octobre 20, 2025

    Cap Juluca, Four Seasons et Malliouhana ont chacun reçu deux Clés Michelin

    octobre 20, 2025

    Haïti : l’UNICEF alerte sur une enfance à bout de souffle

    octobre 20, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.