Nous sommes fiers d’annoncer la signature d’un nouveau projet de financement pour soutenir l’expansion du Centre CARO-OHADAC, pôle régional d’arbitrage et de médiation basé en Guadeloupe.
Financée à hauteur de 1,15 million d’euros par l’AFD et cofinancée par le programme Interreg Caraïbes, cette initiative permettra d’améliorer l’accès à la justice, de promouvoir l’harmonisation juridique et de soutenir la croissance économique dans 33 pays et territoires des Caraïbes.
Piloté par l’ACP Legal Services et la Chambre de Commerce des Iles de Guadeloupe, le Centre CARO-OHADAC propose une alternative aux systèmes de règlement des litiges de droit commun, ancrée dans la tradition civiliste et adaptée aux besoins régionaux.
Le projet se distingue par :
• Offrir des programmes de formation aux entreprises, aux institutions publiques et aux magistrats de l’OECO
• Renforcement des capacités au sein des juridictions locales et des ministères
• Élaboration d’une législation type sur le droit de l’investissement et de l’environnement ;
• Promouvoir la vulgarisation juridique et la visibilité régionale par le biais de conférences et de publications.
• Etablissement d’une antenne permanente à Sainte-Lucie
Il s’agit d’une étape majeure vers la construction d’un écosystème juridique plus accessible, inclusif et ancré dans la région dans les Caraïbes.
Un grand merci à nos partenaires INTERREG Caraïbes, Commission de l’OECO, Chartered Institute of Arbitrators (Ciarb) Caraïbes, et à tous les collaborateurs qui croient au pouvoir du droit pour stimuler le développement !
CENTRE D’ARBITRAGE REGIONAL OHADAC Marc Dubernet Clara Dufresne Philippe Guillet Lauréna Jurkovic Organisation des États de la Caraïbe Orientale OECO CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DE REGION DES ILES DE GUADELOUPE



