Dominica News Online –
Selon un rapport de la Commission de l’OECO, cinq offres d’entreprises de renommée mondiale auraient été soumises pour cette initiative à Nevis, qui est un élément essentiel du programme de développement durable des États insulaires (SISA) de la Fédération.
« Les cinq entreprises qui ont soumis des offres sont Iceland Drilling Company d’Islande, Marriott Drilling et Consortium Drilling du Royaume-Uni, et Ormat Technologies Inc. et IPS-USA des États-Unis », précise le communiqué.
Cette évolution représente une avancée majeure vers l’indépendance énergétique, le renforcement de la résilience et la promotion d’un avenir plus vert pour un État membre de l’OECO, indique le communiqué.
Les activités de forage visant à exploiter les ressources géothermiques et à exploiter une turbine électrique à Hamilton Estate devraient débuter début 2026, en attendant la sélection et l’attribution du contrat au soumissionnaire retenu.
La Commission a déclaré que cette initiative géothermique sert de modèle au programme GEOBUILD de l’OECO, qui vise à exploiter les ressources géothermiques dans cinq États membres, à réduire la dépendance aux combustibles fossiles et à encourager le développement économique durable.
L’OECO a également indiqué qu’une étude de faisabilité avait été lancée pour déterminer la viabilité de l’acquisition d’une plate-forme de forage géothermique pour une utilisation partagée par ces États membres de l’OECO, à la lumière des travaux en cours prévus sur les îles.
L’étude, menée par la société italienne ELC-Electroconsult SpA, examinera divers domaines pour déterminer que « toute solution adoptée est rentable, durable et adaptée aux besoins uniques des États membres de l’OECO ».
Saint-Kitts-et-Nevis deviendra le troisième pays de l’OECO et le deuxième au sein de la CARICOM à établir une installation d’énergie géothermique, après le lancement prévu par la Dominique d’une centrale de 10 mégawatts dans la vallée de Roseau vers Noël 2025. Parallèlement, la Guadeloupe produit environ 5 % de son électricité à partir de l’énergie géothermique depuis 1986.
Le financement du programme GEOBUILD de l’OECS est assuré par la Banque de développement des Caraïbes (BDC), la Banque interaméricaine de développement (BID) et la Facilité d’investissement pour les Caraïbes de l’Union européenne (EU-CIF), avec le soutien majeur du Fonds vert pour le climat (GCF).




