Article extrait du Voice of Saint Lucia
Le gouvernement de Sainte-Lucie prévoit une forte accélération des investissements dans les infrastructures au cours de l’exercice budgétaire 2025-2026. Le Premier ministre et ministre des Finances, Philip J. Pierre, a annoncé que les travaux structurants seront largement renforcés, en cohérence avec l’agenda national « Infrastructure 2030 ».
Un budget record tourné vers le développement
S’exprimant devant la Chambre d’Assemblée, le Premier ministre a présenté le budget annuel le plus élevé jamais enregistré à Sainte-Lucie, d’un montant de 2,58 milliards de dollars. Selon lui, ce budget traduit la volonté du gouvernement de soutenir durablement la croissance économique tout en renforçant les bases structurelles du pays.
Une large part du volet « développement » du budget sera consacrée au ministère des Infrastructures, des Ports et des Routes, qui devient le principal bénéficiaire des investissements publics pour l’année à venir.
Plus de 325 millions de dollars pour les dépenses d’investissement
Les dépenses d’investissement nettes sont estimées à 325,6 millions de dollars est-caribéens, soit une hausse de 8,8 % par rapport à l’exercice budgétaire précédent.
Sur ce montant global, 122,8 millions de dollars, représentant 27 % des dépenses d’investissement, sont directement affectés au secteur des infrastructures, ce qui en fait le premier poste de financement du budget de développement.
Des projets structurants clairement identifiés
Le Premier ministre a détaillé les principaux projets qui bénéficieront de ces financements. Parmi eux figurent notamment :
-
52,4 millions de dollars pour des projets de conception, financement et construction,
-
25,5 millions de dollars pour le projet de la Millennium Highway et de la route de la côte ouest,
-
8 millions de dollars dédiés à l’entretien et à l’amélioration du réseau routier,
-
8,2 millions de dollars pour la reconstruction du pont de Choc,
-
4 millions de dollars pour des projets liés aux énergies renouvelables,
-
24,7 millions de dollars pour d’autres travaux d’infrastructure, incluant la réparation de bâtiments publics et le curage de rivières.
L’ensemble de ces projets représente un total de 122,8 millions de dollars.
Accélérer la réparation des routes et des nids-de-poule
Le gouvernement a également réaffirmé sa volonté d’améliorer la rapidité des interventions sur le réseau routier. Le Premier ministre a annoncé la mise en service prochaine d’un nouveau camion spécialisé dans la réparation des nids-de-poule, afin d’accélérer les travaux de réhabilitation des routes à travers l’île.
Une gestion budgétaire présentée comme responsable
Le budget 2025-2026 constitue la troisième présentation budgétaire de Philip J. Pierre depuis son arrivée au pouvoir en 2021. Il met en avant la résilience de l’économie sainte-lucienne et l’engagement du gouvernement en faveur d’une gestion rigoureuse des finances publiques.
Le chef du gouvernement a indiqué que le budget fait apparaître des excédents jugés nécessaires pour soutenir la croissance économique du pays. Il a précisé que les orientations détaillées de la politique gouvernementale et de la stratégie à venir seront présentées lors de la lecture du projet de loi de finances, prévue pour la dernière semaine d’avril.
Une modernisation du processus budgétaire
Enfin, le Premier ministre a souligné que cette présentation budgétaire offrait une analyse complète des performances économiques du pays sur la période allant du 1er avril 2024 au 31 mars 2025.
Il a également annoncé des changements importants dans le processus budgétaire, avec l’utilisation de logiciels modernes par le ministère des Finances, afin de rendre les informations budgétaires plus accessibles au public.



