La saison cyclonique fait plus que frapper à la porte. La Martinique est en ce mercredi, en vigilance orange. Comme chaque année, EDF prépare la saison et le groupe se tient prêt en cas d’épisode météorologique majeur.
La Martinique est, ce mercredi, en vigilance orange. La météo rappelle aux Martiniquais que l’on est entré en pleine saison cyclonique. Pour l’occasion, EDF Martinique se met aussi aux rappels. Ce rituel du mois de juillet voit les préconisations et les dispositifs fleurir. L’objectif étant d’être paré en cas de catastrophe naturelle majeure. « Nous devons être prêts pour limiter les dégâts lors d’un tel événement. Derrière, nous devons réparer et réalimenter le plus vite possible », explique Jean-Sylvain Hubert, chef de service système électrique.
EDF compte sur son dispositif ADEL (Action dépannage et électricité). Il comprend des modalités, des structurations, d’identification des moyens mis à disposition pour réagir le plus vite possible avec les moyens matériels et humains en Martinique. En cas de crise majeure, EDF Martinique se tournera vers l’Hexagone ou d’autres territoires des Antilles Guyane pour solliciter des moyens supplémentaires.
« L’ampleur des impacts de passage d’un événement météo est liée à la robustesse à la base du système électrique. Or, elle se gagne via les investissements, la maintenance et la conception »
EDF tient plusieurs axes de travail ; parmi ceux-ci, le développement du réseau souterrain moins exposé au phénomène de vent violent. Pour le réseau aérien Jean-Sylvain Hubert assure qu’EDF peut proposer des lignes qui résistent à des ouragans de catégorie 3. « Nous avons en ce moment même un programme en Martinique qui vise à remplacer des pylônes. Nous investissons pour les rendre plus robustes. »

L’élagage est également un enjeu de poids dans la prévention des risques cycloniques. « Nous avons un programme d’élagage très important. On y dépense plusieurs millions d’euros tous les ans. » Le chef de service tient à souligner que l’élagage privé, effectué par les particuliers sur leur terrain, revêt une importance centrale. « En cas d’événement majeur, un arbre qui tombe sur une ligne ne va pas pénaliser que l’alimentation électrique de la propriété. Il va pouvoir pénaliser des centaines parfois des milliers de clients. J’encourage à être le plus sérieux possible sur l’élagage. »
Patrick Pognon, responsable de la prévention des risques et de la gestion de crise insiste également sur l’élagage à l’instar de Jean-Sylvain Hubert.
« C’est dommage que des réseaux soient interrompus à cause d’un arbre qui n’a pas été élagué. Profitons de la période préventive pour élaguer un maximum la végétation »
Autre point soulevé par Patrick Pognon, l’entretien des moyens de secours notamment les groupes électrogènes. « Beaucoup de personnes en ont mais ne les maintiennent pas en condition opérationnelle. Il est important de les essayer et de s’assurer que le jour où on en aura besoin, ces groupes électrogènes vont fonctionner. »
Laurianne Nomel