Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Réforme de la politique régionale européenne : la fin annoncée du POSEI ?

    octobre 28, 2025

    Élections en Argentine : triomphe du parti de Javier Milei face aux péronistes

    octobre 28, 2025

    Réaction de Laurent GBAGBO suite à l’incarcération de Mr Nicolas Sarkozy

    octobre 28, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Salon littéraire TC : un premier rendez-vous réussi à l’Habitation Clément
    Art/Culture

    Salon littéraire TC : un premier rendez-vous réussi à l’Habitation Clément

    septembre 8, 2025Mise à jourseptembre 8, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

     

    Le premier Salon littéraire organisé par l’association Tous Créoles (TC), en partenariat avec la Fondation Clément”/GBH, s’est tenu le week-end du 6 septembre. Pendant deux jours, 38 auteurs martiniquais ont partagé leur passion des lettres avec près de 600 visiteurs, confirmant la vitalité de la création littéraire locale.

    Une volonté affirmée de promouvoir la lecture

    L’initiative répond à une double ambition. D’une part, celle de Tous Créoles, qui souhaite donner plus de visibilité aux auteurs martiniquais en créant un espace de rencontres et d’échanges. D’autre part, celle de la Fondation Clément/GBH, qui renforce son engagement en faveur de la culture, et plus particulièrement dans le champ de l’éducation et de l’information. Promouvoir la lecture s’inscrit pleinement dans cet axe sociétal.

    Une organisation efficace et réactive

    Décidé au cœur de l’été, le projet a été mené tambour battant par un groupe de travail composé d’Emmanuel De Reynal, Maryline Laouchez, Catherine et Danielle Marceline. Très vite, l’engouement des auteurs a dépassé les attentes, contraignant les organisateurs à limiter les inscriptions à quarante participants. Un groupe WhatsApp a facilité les échanges et la présentation des auteurs en amont.

    Deux jours d’intenses échanges littéraires

    Le programme s’est articulé autour de huit conférences animées par Danielle Marceline, ponctuées par des lectures de textes proposées par les auteurs eux-mêmes. Installé dans le cadre enchanteur de l’Habitation Clément, près de la mare, le salon a offert au public une immersion dans la diversité et la richesse de la littérature martiniquaise. Les auteurs ont souligné la qualité des échanges entre eux et la convivialité qui s’est dégagée de l’événement.

    Une couverture médiatique exceptionnelle

    Le salon a bénéficié d’une large visibilité médiatique, bien au-delà des espérances. La presse locale était au rendez-vous : reportages sur RCI, France-Antilles, Antilla et les télévisions. La chaîne Zitata a produit 40 « virgules littéraires », diffusées en marge de l’événement. La presse nationale a également répondu présente grâce au média en ligne ActuaLitté, qui a publié six articles de fond sur les auteurs, le salon et l’Habitation Clément.

    Les réseaux sociaux ont joué un rôle essentiel : cinq vidéos promotionnelles réalisées par Steeve Chalono ont circulé en amont, relayées par les organisateurs et les auteurs, qui se sont mobilisés sur leurs propres canaux.

    Un contenu riche pour prolonger l’événement

    Afin de capitaliser sur cette réussite, l’événement a été largement documenté : deux photographes, un caméraman et une captation vidéo des conférences. Ces contenus seront exploités et mis en valeur dans les prochains mois, afin de continuer à faire vivre le salon sur les réseaux sociaux et d’offrir aux auteurs des supports de communication professionnels.

    Un bilan plus que positif

    Avec près de 600 visiteurs, le succès populaire a été au rendez-vous. Le public a salué l’originalité et la qualité de la programmation. La Fnac, partenaire de l’événement, a assuré le référencement et la vente des ouvrages, mobilisant deux libraires sur place. Les ventes se sont révélées encourageantes, qu’elles aient eu lieu directement ou via le réseau Fnac.

    La reconnaissance institutionnelle était également présente, avec la participation de la DAC et du maire du François venus saluer cette première édition.

    Vers une deuxième édition en 2026

    Les organisateurs tirent des enseignements clairs : mettre en lumière les auteurs les moins visibles est bien l’objectif central. Le lieu, la qualité des échanges et l’alchimie entre participants ont validé ce choix.

    Une deuxième édition est d’ores et déjà en préparation pour le premier week-end de juillet 2026, avec plusieurs pistes d’amélioration : un espace dédié aux conférences, la création d’un prix littéraire, et un parrain ou une marraine prestigieux pour donner encore plus de rayonnement à ce rendez-vous appelé à devenir incontournable.

    Claire Richer. 

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Unité politique et confiance citoyenne : conditions de réussite du Congrès des élus. Le Regard de Gdc
    Article suivant Martinique : la CGTM appelle à une grève illimitée à partir du 8 septembre

    ARTICLES SEMBLABLES

    Lang nou sé nou !

    octobre 27, 2025

    Joyeux Dhanteras et Diwali 🌟

    octobre 24, 2025

    AIME CESAIRE UN HOMME, QUI CRIE

    octobre 24, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Un couple de trafiquants de fentanyl condamné à plus de 9 ans de prison

    Caraïbe octobre 27, 2025

    Cayman compass Par Raymond Hainey – Un couple qui a importé de la drogue fentanyl…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Festival mondial de musique créole – Célébration de la culture, du patrimoine et de la communauté

    octobre 27, 2025

    En Haïti, dans l’enfer des gangs

    octobre 24, 2025

    Nioka Abbott-Balcombe, une productrice de bananes de Saint-Vincent-et-les Grenadines qui autonomise les femmes rurales et partage sa sagesse, est reconnue par l’IICA comme une Leader de la Ruralité des Amériques

    octobre 24, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.