Cayman compass
Le rythme de Rio a rencontré les vagues de West Bay le samedi 6 septembre, alors que Nova s’est transformée en un centre dynamique de fierté brésilienne pour une fête anticipée du jour de l’indépendance.
Bien que la fête officielle tombe le 7 septembre, la diaspora brésilienne des Îles Caïmans est sortie en force la veille pour célébrer avec de la musique, de la nourriture et une alegria inimitable.
Organisé par Nova , l’élégant restaurant-bar perché au-dessus de la mer, l’événement a été un véritable festin sensoriel. Dès l’arrivée des invités, l’atmosphère a vibré au rythme entraînant de SambaKy, un groupe brésilien local de dix musiciens dont les rythmes de samba traditionnels faisaient danser les hanches et danser les pieds.
« Nous sommes des amateurs », explique Carlos Pecanha, qui travaille pour l’unité de lutte contre la résistance aux moustiques des Îles Caïmans et joue dans le groupe. « Nous ne demandons pas d’argent, mais nous aimons simplement promouvoir la musique et la culture brésiliennes. »
Le groupe s’est formé lorsque quelqu’un a suggéré de jouer de la musique samba, qui a des racines dans la bossa nova et a un rythme africain, mais aussi une certaine influence européenne.
« Aujourd’hui, nous avons joué entre 46 et 50 chansons de tout le Brésil », a déclaré Pecanha.
Les gens adoraient les chansons, et s’ils n’étaient pas debout pour danser, ils chantaient et applaudissaient.
L’odeur des viandes grillées flottait dans le lieu, tandis que les invités savouraient une cuisine brésilienne authentique accompagnée de cocktails tropicaux.
Pour beaucoup, la soirée était plus qu’une fête : c’était un moment d’échange culturel.
« En tant que Brésiliens, il est très important pour nous de briller partout où nous allons », a déclaré Guta Moura, professeur de design à la Cayman International School. « Quand les Brésiliens se réunissent, c’est comme une grande étincelle de joie. »
João Vitor, un jeune professionnel du secteur bancaire, a évoqué l’importance du réseau de soutien brésilien auquel un ami lui a fait découvrir son arrivée au Brésil avec sa femme en janvier. Faire partie de ce groupe était essentiel, surtout pour sa femme qui travaille à domicile, a-t-il ajouté.

Danilo Marchesi, qui travaille également dans la finance, a déclaré : « Nous nous réunissons entre amis, c’est notre culture. Nous sommes toujours fraternels, nous nous amusons et nous apprenons à connaître les gens. C’est notre façon d’être. »
Le jour de l’indépendance du Brésil est une fête nationale qui commémore le jour de 1822 où le prince régent Pedro a déclaré l’indépendance du Brésil du Royaume-Uni du Portugal, du Brésil et des Algarves.
Que ce soit par la musique, la nourriture ou l’amitié, la célébration a prouvé une chose : on peut sortir le Brésilien du Brésil, mais on ne peut pas sortir le Brésil de la fête.
Christopher Tobutt est un journaliste indépendant qui écrit pour diverses publications aux îles Caïmans depuis 2003.





