Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Ste- Lucie- Mammographies 3D gratuites disponibles dans le cadre de la couverture maladie universelle

    octobre 3, 2025

    Lutter contre les gangs en Haïti : que faut-il savoir sur la nouvelle force soutenue par l’ONU ?

    octobre 3, 2025

    La superstar latine Bad Bunny sera la tête d’affiche du spectacle de la mi-temps du Super Bowl 2026

    octobre 3, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Santé des coraux : le parc national de Guadeloupe tire la sonnette d’alarme
    Actualité

    Santé des coraux : le parc national de Guadeloupe tire la sonnette d’alarme

    août 18, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    La santé des coraux décline de façon exponentielle. Blanchissement, invasion des algues, réchauffement des eaux, les fléaux auxquels doivent faire face les coraux sont nombreux et mortels. Le parc national de la Guadeloupe alerte sur le déclin de cette faune marine.

    Les paysages marins jadis colorés semblent en sépia aujourd’hui. Les coraux se meurent et tout l’écosystème qui en dépend également. La faune et la flore marine semblent paradoxalement asséchées au fond des océans. La rapidité de la détérioration des coraux s’accélère.

    « En Guadeloupe, entre 2024 et 2025, on a perdu 50% du taux de recouvrement en coraux »

    explique Boris Courret du parc national de Guadeloupe. Un des facteurs mis en cause est le réchauffement des océans. La hausse de la température de l’eau entraîne un blanchissement soit un dépérissement du corail.

    Le parc couvre 135 000 hectares d’espace maritime

    L’archipel est victime du succès de son tourisme. L’activité humaine vient perturber le développement de coraux. Des bateaux de plaisances jettent leur ancre en dépit des règles et abîment les fonds marins. L’archipel est également victime de ses travers : sa gestion de l’eau. La Guadeloupe ce n’est pas que des coupures d’eau, c’est aussi des larges lacunes dans le traitement des eaux usées rejetées en mer. Elles sont un parfait engrais pour les algues qui prolifèrent et étouffent les coraux. Si le parc s’en inquiète, c’est que 135 000 hectares du parc sont des espaces maritimes. « Ils s’étendent de l’Anse à la Barque en côte sous le vent à la pointe de la grande vigie au nord de la grande terre. Ce vaste espace maritime regroupe 3 grands écosystèmes : les milieux humides ; les herbiers de phanérogames marines et les récifs coralliens. » Ainsi dans l’enceinte du parc, il est interdit de jeter l’ancre, seul l’amarrage qui préserve le récif corallien, est autorisé.

    “Lutter contre la pollution des eaux côtières”

    Selon une étude de mai 2025 de la National Ocean and Atmospheric Administration, 80% des zones coralliennes sont menacées.

    « Les coraux et les récifs coralliens dans le monde subissent des pressions multiples actuellement. Cela a démarré dans les années 1950 avec le développement démographique. La pression humaine y est devenue très importante »

    note Claude Bouchon, professeur honoraire à l’UA et membre du conseil scientifique du parc. Il poursuit : « Ce que nous pouvons faire à notre niveau, c’est de lutter contre la pollution des eaux côtières liée en grande partie au mauvais traitement des eaux usées. »

    Laurianne Nomel (source : Parc national de la Guadeloupe)

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Une fête patronale vivante et partagée au Lorrain
    Article suivant « C’est l’enfer sur Terre » : en Haïti, gangs et groupes d’autodéfense prolifèrent et le désespoir règne

    ARTICLES SEMBLABLES

    Un chantier à 12 millions d’euros pour l’école de formation maritime de Trinité

    octobre 3, 2025

    Hommage à Guy Dufond : portrait d’un engagé de l’OJAM. Le message de Rodolphe Désiré

    octobre 3, 2025

    25 jeunes des quartiers prioritaires s’envolent en mobilité professionnelle au Québec

    octobre 3, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Ste- Lucie- Mammographies 3D gratuites disponibles dans le cadre de la couverture maladie universelle

    Caraïbe octobre 3, 2025

    St  Lucia times ParKeryn Nelson À l’occasion du mois de sensibilisation au cancer du sein,…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Lutter contre les gangs en Haïti : que faut-il savoir sur la nouvelle force soutenue par l’ONU ?

    octobre 3, 2025

    La superstar latine Bad Bunny sera la tête d’affiche du spectacle de la mi-temps du Super Bowl 2026

    octobre 3, 2025

    Sainte-Lucie et le Cambodge établissent des relations diplomatiques

    octobre 3, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.