L’année 2025 enregistre 39 tués sur les routes martiniquaises, soit 15 de plus qu’en 2024 et le plus lourd bilan depuis 2007. Étienne Desplanques, préfet de la Martinique, s’est rendu ce mardi sur le terrain aux côtés des forces de l’ordre à Ducos et au Lamentin pour rappeler que la sécurité routière sera une priorité en 2026.
De nouvelles mesures de fermeté ont été annoncées pour endiguer l’hécatombe : rétablissement des radars fixe, présence accrue, multiplication des opérations de contrôles aléatoires et tolérance zéro : ciblage prioritaire de l’alcoolémie, des stupéfiants et du non-port du casque.
Dans un contexte de forte hausse de la mortalité routière, le préfet de la Martinique Étienne Desplanques a assisté ce mardi 13 janvier, à deux opérations de contrôle menées à Ducos et au Lamentin aux côtés des forces de sécurité.
Lors de ces opérations, plus de 300 véhicules ont été contrôlés et 2 véhicules ont été immobilisés. Le bilan de ces contrôles a permis de sanctionner :
- 9 conduites sous usage de stupéfiants
- 12 défauts de permis de conduire
- 6 défauts d’assurance
- 6 excès de vitesse dont 2 avec rétention du permis de conduire
- 1 non port de ceinture
- 1 non port du casque
- 4 plaques d’immatriculation non conformes
- 24 défauts de contrôle technique
Un véhicule volé a également été découvert sur la commune de Ducos.
Bilan de l’année écoulée : des chiffres préoccupants
Avec 39 tués, 2025 constitue l’année la plus défavorable en termes de mortalité routière depuis 2007 (46 tués)
· Nombre d’accidents : 543 contre 551 en 2024
· Nombre de tués : 39 contre 24 en 2024
· Nombre de blessés : 758 (dont 243 hospitalisés) contre 748 en 2024
· Principales causes : La vitesse excessive, la consommation d’alcool et/ou de stupéfiants.
Une vigilance renforcée en 2026
Le préfet rappelle que la sécurité routière restera une priorité pour 2026. Les forces de sécurité resteront fortement mobilisées en 2026 pour sécuriser les axes routiers et préserver la sécurité des usagers. Ce niveau de vigilance sera complété par le redéploiement progressif des radars fixes afin de rendre plus sûres les routes de Martinique.
Il appelle également les usagers de la route à la plus grande prudence et à modifier leurs comportements, notamment à l’approche des festivités carnavalesques.
Source : Préfecture




