Sollicité face à une urgence médicale, le Lions Club de Rivière-Salée s’est mobilisé pour soutenir le service de dialyse de l’hôpital St Jude à Sainte-Lucie. Grâce à un partenariat solidaire avec la Société de Traitement par Épuration Rénale (Steer), un important don d’équipements médicaux est venu renforcer la prise en charge des patients dialysés.
Le Lions Club de Rivière-Salée a répondu favorablement à l’appel de Madame la Consule Allison K. J. Joseph, alertant sur un besoin urgent en équipements médicaux pour le service de dialyse de l’hôpital St Jude, établissement de référence à Sainte-Lucie. Le club service martiniquais a immédiatement entrepris les démarches nécessaires afin d’apporter une aide concrète et durable. « Des dons colossaux ont été faits en lits de dialyse, en lits médicalisés mais aussi de traitement d’eau qui ont été offerts gracieusement par la Steer pour aider les hôpitaux à Sainte-Lucie », précise Pierre Eric Gaillard, secrétaire du Lions club de Rivière-Salée.

Ces démarches ont conduit à une collaboration avec la Société de Traitement par Épuration Rénale (STEER), basée à la clinique Saint-Paul. La STEER a donné une suite favorable à la demande. Le don a été officialisé par Madame Sylvie William, représentant le Service Ressources Humaines, le Service Qualité et la Gestion des Risques, ainsi que par Violaine Emal, néphrologue, médecin responsable du centre d’hémodialyse de la Steer. Une nouvelle unité de dialyse s’étant ouverte, le service s’est retrouvé avec des fauteuils de dialyse obsolètes. « Nous avions du matériel des lits disponibles et des matériels disponibles que nous pouvions mettre à disposition du club service. C’est avec plaisir que nous faisons ce don à Sainte-Lucie sachant qu’ils n’ont pas les mêmes moyens que nous pour prendre en charge les patients en dialyse. » Un don estimé à 10 000 euros. Parmi le matériel, l’indispensable traitement d’eau : osmoseur.
Les maladies rénales, un fléau dans les Caraïbes
La néphrologue, Violaine Emal le confirme. Les maladies rénales constituent un véritable fléau dans la Caraïbe. « Les pathologies comme le diabète et l’hypertension font qu’il y a beaucoup de patients qui sont pris en charge en dialyse. Dans les Drom, nous avons deux fois les chiffres de la France hexagonale en matière de dialyse. Nous sommes sensibilisés à ce qui se passe chez nos voisins. Il y a trente ans, les patients de Sainte-Lucie venaient se faire dialyser ici. »

Ce don d’équipements médicaux permettra d’améliorer significativement les capacités d’accueil et de soins du service de dialyse de l’hôpital St Jude. Il comprend sept fauteuils de dialyse, deux lits médicalisés, six équipements adaptables ainsi qu’un système complet de traitement de l’eau, élément essentiel au bon fonctionnement des séances de dialyse. Tout l’équipement n’a pas pour destination Sainte-Lucie puisque la Steer a fait don d’écrans de télévision qui sont destinés à des Ehpad en Martinique.
Laurianne Nomel



