Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Sans nul doute, il existe bien un modèle économique antillais. Une tribune de JM.NOL

    décembre 29, 2025

    Solidarité régionale : le Lions Club de Rivière-Salée au chevet du service de dialyse de l’hôpital St Jude à Sainte-Lucie

    décembre 29, 2025

    Colonisation : pourquoi si peu d’États y ont réellement échappé

    décembre 29, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Solidarité régionale : le Lions Club de Rivière-Salée au chevet du service de dialyse de l’hôpital St Jude à Sainte-Lucie
    Actualité

    Solidarité régionale : le Lions Club de Rivière-Salée au chevet du service de dialyse de l’hôpital St Jude à Sainte-Lucie

    décembre 29, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Sollicité face à une urgence médicale, le Lions Club de Rivière-Salée s’est mobilisé pour soutenir le service de dialyse de l’hôpital St Jude à Sainte-Lucie. Grâce à un partenariat solidaire avec la Société de Traitement par Épuration Rénale (Steer), un important don d’équipements médicaux est venu renforcer la prise en charge des patients dialysés.

    Le Lions Club de Rivière-Salée a répondu favorablement à l’appel de Madame la Consule Allison K. J. Joseph, alertant sur un besoin urgent en équipements médicaux pour le service de dialyse de l’hôpital St Jude, établissement de référence à Sainte-Lucie. Le club service martiniquais a immédiatement entrepris les démarches nécessaires afin d’apporter une aide concrète et durable. « Des dons colossaux ont été faits en lits de dialyse, en lits médicalisés mais aussi de traitement d’eau qui ont été offerts gracieusement par la Steer pour aider les hôpitaux à Sainte-Lucie », précise Pierre Eric Gaillard, secrétaire du Lions club de Rivière-Salée.

    Violaine Emal, néphrologue.

    Ces démarches ont conduit à une collaboration avec la Société de Traitement par Épuration Rénale (STEER), basée à la clinique Saint-Paul. La STEER a donné une suite favorable à la demande. Le don a été officialisé par Madame Sylvie William, représentant le Service Ressources Humaines, le Service Qualité et la Gestion des Risques, ainsi que par Violaine Emal, néphrologue, médecin responsable du centre d’hémodialyse de la Steer. Une nouvelle unité de dialyse s’étant ouverte, le service s’est retrouvé avec des fauteuils de dialyse obsolètes. « Nous avions du matériel des lits disponibles et des matériels disponibles que nous pouvions mettre à disposition du club service. C’est avec plaisir que nous faisons ce don à Sainte-Lucie sachant qu’ils n’ont pas les mêmes moyens que nous pour prendre en charge les patients en dialyse. » Un don estimé à 10 000 euros. Parmi le matériel, l’indispensable traitement d’eau : osmoseur.

    Les maladies rénales, un fléau dans les Caraïbes

    La néphrologue, Violaine Emal le confirme. Les maladies rénales constituent un véritable fléau dans la Caraïbe. « Les pathologies comme le diabète et l’hypertension font qu’il y a beaucoup de patients qui sont pris en charge en dialyse. Dans les Drom, nous avons deux fois les chiffres de la France hexagonale en matière de dialyse. Nous sommes sensibilisés à ce qui se passe chez nos voisins. Il y a trente ans, les patients de Sainte-Lucie venaient se faire dialyser ici. »

    Ce don d’équipements médicaux permettra d’améliorer significativement les capacités d’accueil et de soins du service de dialyse de l’hôpital St Jude. Il comprend sept fauteuils de dialyse, deux lits médicalisés, six équipements adaptables ainsi qu’un système complet de traitement de l’eau, élément essentiel au bon fonctionnement des séances de dialyse. Tout l’équipement n’a pas pour destination Sainte-Lucie puisque la Steer a fait don d’écrans de télévision qui sont destinés à des Ehpad en Martinique.

    Laurianne Nomel

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Colonisation : pourquoi si peu d’États y ont réellement échappé
    Article suivant Sans nul doute, il existe bien un modèle économique antillais. Une tribune de JM.NOL

    ARTICLES SEMBLABLES

    Modèle économique antillais : de la controverse à la clarification

    décembre 29, 2025

    Le rhum de Martinique sacré meilleur rhum du monde aux Caribbean Rum Awards 2025 à Saint-Barthélemy

    décembre 29, 2025

    Information judiciaire contre GBH : un rappel ferme du principe de présomption d’innocence

    décembre 27, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    DISPONIBLE EN JANVIER
    ABONNEZ-VOUS !
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Caiman- Le salaire minimum a été fixé pour répondre à un marché du travail dynamique.

    Caraïbe décembre 29, 2025

    Cayman compass Par James McKeigue -Le 1er janvier 2026, le salaire minimum passera à 8,75…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Caiman – Bilan de l’année 2025 : La sécurité alimentaire au cœur des préoccupations

    décembre 29, 2025

    Une fracture au sein de la CARICOM s’élargit

    décembre 29, 2025

    Lettre à la rédaction : la responsabilité du programme de citoyenneté par Dominique – investissement (CBI) ne peut être éludée en rejetant la faute sur les systèmes américains

    décembre 29, 2025
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.