St. Lucia Times.
Par
Rédaction
Le Ministère de la Santé rappelle aux citoyens de pratiquer des comportements sexuels sains pendant les fêtes de Noël.
Le conseil a été donné par la médecin-chef du ministère, Dr Gail Gajadhar, qui a souligné l’importance des contraceptifs et de l’abstinence pour se protéger contre les infections sexuellement transmissibles (IST).
Ce rappel intervient quelques semaines après que le ministère a signalé plus de 1 000 cas actifs de VIH sur l’île.
“C’est la saison des fêtes, des soirées, de la nourriture délicieuse, des cocktails et des rencontres romantiques. Les infections sexuellement transmissibles sont courantes – un cadeau non désiré qui continue de se donner. Les pratiques sexuelles sûres égalent la protection contre les IST. Aucun contact sexuel égale la prévention des IST”, a averti Dr Gajadhar dans un communiqué.
Elle a également insisté sur l’importance de se faire tester régulièrement, surtout en cas de nouveau partenaire sexuel.
“Éruption génitale, plaies ou écoulements égale signes d’infections, alors faites-vous tester et évitez les contacts sexuels. Utilisez des préservatifs pour vous protéger et gardez-les à portée de main pour les rencontres inattendues. Nouveaux partenaires sexuels, faites-vous tester avant toute activité sexuelle. À risque pour le VIH ? Utilisez la PrEP [prophylaxie pré-exposition]”, a ajouté la responsable médicale.
Les recherches montrent que le risque de contracter une maladie sexuellement transmissible augmente considérablement pendant la période des fêtes.