St Lucia Times
La Royal Sainte-Lucie Police Force (RSLPF) a lancé une enquête criminelle complète sur la mort suspecte de l’agent K-9 Tyson, un chien policier hautement entraîné dont le travail de récupération de stupéfiants et d’armes a joué un rôle essentiel dans les opérations de sécurité nationale.
Dans une déclaration publiée mercredi, le commissaire adjoint de police, le Dr Mashama Sealy, a confirmé qu’une autopsie avait été effectuée et que les enquêteurs poursuivaient plusieurs pistes d’enquête, notamment l’examen des environnements opérationnels, des tests médico-légaux, des entretiens et un examen complet des récents déploiements de chiens K-9.
« La RSLPF est consciente des inquiétudes croissantes concernant des ingérences, d’éventuelles violations internes ou des influences externes. Nous tenons à assurer le public que l’enquête est menée en toute indépendance et intégrité. Si des preuves indiquent un abus de confiance ou une collusion, les responsables en subiront les conséquences juridiques », a déclaré le haut responsable.
Elle a assuré qu’aucun effort ne serait épargné pour faire toute la lumière sur la mort du chien – officiellement connu sous le nom de Chien de Police 642 Tyson – et en poursuivre les auteurs. Cet animal de travail a été offert par le gouvernement français à la RSLPF en juillet dernier.