St Lucia Times
Xuvo et Just 4 Fun dominent le carnaval routier lundi
Des milliers de fêtards ont envahi les rues de Castries lundi pour l’ouverture du défilé des fanfares. Des milliers d’autres se sont massés le long des trottoirs pour assister au grand spectacle culturel du Carnaval de Lucie.
Parmi les neuf groupes costumés qui se sont présentés devant le jury, deux se sont distingués comme les grands favoris du public. Le Xuvo Carnival Band , dirigé par Lamar Sifflet, a ébloui le public avec « Isle of Angels », attirant 2 300 spectateurs.
Pendant ce temps, Just 4 Fun , célébrant ses 25 ans de tournée sous la direction de Veil Tobiere, a présenté les 25 ans du MAS. Connu pour être l’un des plus grands groupes du Carnaval avec plus de 1 000 participants, Just 4 Fun a placé la barre plus haut cette année avec un nombre impressionnant de 2 000 fêtards.
D’autres groupes ont apporté leur touche personnelle aux festivités. Tribe of Twel est resté fidèle à la tradition avec Bel Wad ek Soulye, tandis que Xpressions Carnival Band , qui en est à sa troisième édition, a intégré des éléments culturels à son thème, le folklore. Fuzion Mas, Island Tribe Carnival Band, Royalites Xtreme Carnival Band, Phoenix Carnival Band et Legends Carnival Band ont également défilé . Nexus, un nouveau groupe absent de la programmation officielle de lundi, a également fait une apparition.
Selon le Comité de planification et de gestion du carnaval, plus de 7 000 fêtards ont participé au défilé de lundi, et des foules encore plus nombreuses sont attendues pour la finale de mardi.
La bande sonore du jour comprenait des tubes comme Miserable d’ Ezra D’Funmachine , Car de Dezral et Jardel , I Cry de Calto , Wire Oh de Remote , Freakout de Ricky T et Hollywood HP et We Di Vibes de Ti Black et Imran Nerdy .
Les gagnants du groupe de l’année et de la marche sur la route, ainsi que d’autres prix, seront annoncés mercredi.Les fêtards étaient de retour mardi avec plus d’engouement et d’intensité que lundi. Si les deux jours ont attiré une foule immense, l’engouement de mardi a été d’un tout autre niveau.
L’élan était fort dès le début, alors que les mascarades, les locaux et les visiteurs dansaient dans les rues, propulsés par les rythmes de la soca et l’énergie non-stop de la route.
L’excitation a été renforcée par la présence de célébrités. L’acteur Lance Gross et la chanteuse Chlöe Bailey ont été aperçus sur la route, dans l’esprit du Carnaval, pour le plus grand plaisir des fans.

Gross, qui avait déjà participé au Festival de Jazz et d’Arts de Sainte-Lucie, a tenu sa promesse de revenir pour le Carnaval.Bailey, habitué à l’ambiance lucienne, a également fait son retour cette année. De son côté, la personnalité de la télévision Angela Simmons a été aperçue en train de profiter des festivités lundi.
Les participants ont décrit la journée comme « géniale » et « une grande famille ». Cependant, une participante a émis un commentaire constructif, précisant que si l’expérience sur la route avait été phénoménale, l’ambiance avait un peu ralenti sur la scène principale du front de mer de Castries. Elle a suggéré de limiter le temps d’attente des groupes à 30 minutes maximum, soulignant que la longue attente était quelque peu inconfortable en raison de la chaleur.
Malgré quelques contretemps, les lundi et mardi du Carnaval ont été à la hauteur. De la musique aux costumes en passant par les danses, ce fut un moment inoubliable, prouvant une fois de plus pourquoi Sainte-Lucie demeure l’une des destinations phares du Carnaval des Caraïbes.