St Lucia times
Le ministère de la Santé, du Bien-être et des Affaires des personnes âgées propose des mammographies 3D gratuites et des soins de suivi dans le cadre de la couverture sanitaire universelle (CSU), une mesure qui, selon les responsables, vise à réduire les décès par cancer du sein chez les femmes à Sainte-Lucie.
Les responsables de la santé exhortent les femmes à profiter de cette initiative pendant le mois d’octobre, qui est célébré à l’échelle mondiale comme le mois de sensibilisation au cancer du sein.
Le service de dépistage, lancé en juillet, comprend des mammographies 3D, des échographies de suivi, des biopsies et des analyses de laboratoire. Les mammographies sont disponibles au Complexe Médical Millennium Heights et à l’Hôpital St Jude.
Pour accéder au service, les femmes doivent d’abord appeler le centre de bien-être le plus proche pour confirmer les dates des cliniques de dépistage du cancer dans leur communauté et présenter une pièce d’identité valide lors de leur présence.
« Le cancer du sein est la principale cause de cancer chez les femmes et le principal facteur de décès prématuré. C’est pourquoi le ministère de la Santé a jugé nécessaire de proposer un dépistage dans le cadre de la Couverture Maladie Universelle pour les femmes », a déclaré le Dr Alisha Eugene-Ford, directrice de la Couverture Maladie Universelle, dans un communiqué.
Selon Eugene-Ford, cette initiative s’inscrit dans le cadre plus large des efforts déployés par le gouvernement pour élargir l’accès aux services de santé essentiels. « La couverture maladie universelle garantit véritablement que chacun reçoive les soins dont il a besoin, au moment et à l’endroit où il en a besoin, sans se retrouver en difficulté financière ni ruiné », a-t-elle déclaré.
D’autres services déjà offerts dans le cadre de la CSU comprennent les soins de maternité, les frottis cervico-vaginaux, les cliniques de santé pour hommes et le traitement des morsures de serpent.