St. Lucia Times
Par
Tony Nicholas
La baie de Marigot, située au sud-ouest de Castries, est décrite comme un havre pour les plaisanciers. Cette baie pittoresque a servi de décor au film original Docteur Dolittle et a inspiré plusieurs chansons pop internationales. La région est également riche en histoire.
Malheureusement, Marigot a été le théâtre de nombreux incidents de harcèlement de visiteurs et de crimes commis à leur encontre ainsi qu’envers les propriétaires de yachts.
L’installation, il y a quelques années, d’un poste de police annexe au sein du pôle touristique de Marigot, associée à la police de proximité et à l’introduction de patrouilleurs de plage, avait permis d’apaiser la situation.
Cependant, l’augmentation récente de l’activité criminelle sur l’île n’a pas épargné Marigot.
Le mois dernier, un visiteur a partagé son expérience éprouvante sur les réseaux sociaux, après avoir été agressé sur une plage de la région. Selon son récit, il s’est vu dérober son argent, ses bijoux et son téléphone portable, et a été poignardé.
St Lucia Times a confirmé que la police de Marigot a intensifié sa vigilance dans la région à la suite de cet incident.
Le commissaire de police Verne Garde est revenu au travail après ses vacances cette semaine, et sa première action a été d’organiser une réunion avec les parties prenantes dans la communauté de Marigot.
Décrite par la Royal Saint Lucia Police Force (RSLPF) comme « un engagement productif », cette réunion a offert aux intervenants une plateforme pour exprimer leurs préoccupations.
Selon la RSLPF : « Guidés par le commissaire Garde, les informations recueillies aideront à façonner les politiques opérationnelles de la RSLPF, alors que la force continue de favoriser des partenariats significatifs. »
Cependant, la police n’a pas communiqué de détails supplémentaires sur la réunion.
Un résident de Marigot s’est plaint des ennuis causés par les criminels dans la région, relatant un incident dans lequel deux jeunes hommes au comportement suspect avaient été interpellés par la police. Les agents y avaient découvert des masques et des couteaux dans un sac qu’ils portaient sur eux.
« Certains de ces individus viennent de partout et harcèlent les touristes toute la journée, ce qui n’est pas bon pour nous, » a déclaré le résident.
Toutefois, une source policière a indiqué à St Lucia Times que la situation à Marigot ne serait pas laissée se dégénérer et serait traitée fermement par les forces de l’ordre, avec l’aide de la communauté.



