Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    La CRC pointe un déficit de 2,5 millions d’euros au SMTVD

    octobre 23, 2025

    Municipales en Martinique : l’endogamie politique, ce mal qui ronge nos démocraties locales. Une analyse de Jeff Lafontaine.

    octobre 23, 2025

    La Ville de Fort-de-France poursuit son combat contre les nuisibles dans la rue Garnier-Pagès

    octobre 23, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Taiwan finance les célébrations de l’indépendance de Sainte-Lucie
    Caraïbe

    Taiwan finance les célébrations de l’indépendance de Sainte-Lucie

    janvier 29, 2024Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Les célébrations du 45e anniversaire de l’indépendance de Sainte-Lucie ont reçu le soutien financier du gouvernement de la République de Chine (Taïwan).

    Cette année, les célébrations de l’indépendance se dérouleront du dimanche 28 janvier au dimanche 17 mars sous le thème ” Douvan Ansanm : Construire une nation par l’unité, la résilience et la créativité”. Sainte-Lucie est devenue indépendante de la Grande-Bretagne le 22 février 1979.

    Le lundi 22 janvier 2024, S.E. Peter Chia-Yen Chen, ambassadeur de Taïwan à Sainte-Lucie, a officiellement remis le chèque au gouvernement de Sainte-Lucie pour les feux d’artifice et les drapeaux lors des événements marquant le 45e anniversaire de l’indépendance de Sainte-Lucie.

    “Alors que Sainte-Lucie s’apprête à célébrer son 45e anniversaire d’indépendance en renforçant l’unité et l’identité de la nation, Taiwan est plus qu’heureux de soutenir le feu d’artifice dans la soirée du 21 février 2024, et de sponsoriser 250 drapeaux agités à la main et 80 grands drapeaux produits à Taiwan et qui seront bientôt expédiés à Sainte-Lucie pour faire partie des célébrations”, a déclaré l’ambassadeur Chen.

    L’ambassadeur Chen a ajouté que : “Taiwan continuera à collaborer avec le Premier ministre Pierre et le gouvernement de Sainte-Lucie, afin de guider nos deux nations vers des lendemains plus radieux et plus prospères.

    Philip J. Pierre, Premier ministre et ministre des finances, du développement économique et de l’économie des jeunes, ainsi que ministre de la justice et de la sécurité nationale, a remercié le gouvernement de la République de Chine (Taïwan) pour son soutien continu.

    Source : Saint-Lucia Times

    Les commentaires de la population saint-lucienne

    C’est quoi l’ironie ? Un autre pays qui sponsorise vos célébrations “d’indépendance” ! Je ne dis pas qu’il faut dire non mais awah eee !

    C’est à la fois ironique et drôle qu’un autre pays finance nos célébrations d’indépendance. C’est nous, en tant que peuple, qui sommes la cible de la plaisanterie. En quoi cela nous rend-il indépendants ? Avions-nous besoin d’en faire la publicité de la manière dont nous l’avons fait ? Nous manquons sérieusement de conscience et d’attention. Ce n’est pas un peuple très intelligent !

    Chargement…
    Anonyme January 28, 2024 At 7:16 pm
    Je ne sais pas comment les autres citoyens de ce pays voient cela, mais je suis très offensé par ce titre.

    Hélène, la femme autrefois fière et recherchée par les rois, est maintenant une vulgaire prostituée. Pierre et son gouvernement n’ont ni honte, ni fierté. C’est une chose d’aller demander l’aumône, oui obtenir des subventions et de l’aide des pays donateurs pour les pays pauvres comme le nôtre, c’est bien, mais où mettons-nous la limite quand il s’agit de notre fierté nationale. Une nation indépendante affirmant son indépendance par la célébration de cette même indépendance dépend d’un autre pays pour financer sa célébration. Quelle ironie, devrions-nous même nous vanter ou célébrer l’indépendance ? Nos politiciens sans vergogne ont prostitué la fierté de notre nation depuis si longtemps que peu de Saint-Luciens peuvent voir l’ironie ou le déshonneur d’un désastre aussi comique. Tiwan acceptera-t-elle un jour un tel cadeau ? Non, ce serait une insulte à son peuple, et son médium repousserait immédiatement un tel geste. Mais la prostituée ne peut se contenir, l’attrait de l’interdit est trop doux et nos politiciens en faillite dansent au rythme du joueur de flûte qui a le plus d’argent à donner. Le camp de l’UWP aurait fait la même chose. Mais ce n’est pas lui qui est au pouvoir, c’est le parti travailliste et c’est donc lui que nous devons tenir pour responsable de nous avoir dépouillés de notre dignité. La Barbade ne permettrait jamais de telles indignités, et je ne vois pas Ralph de Saint-Vincent le faire non plus. Où est notre fierté nationale, Phillip J. Pierre ? Où est votre fierté personnelle d’une Sainte-Lucie indépendante ? Vendu, je suppose, pour que le petit garçon noir de Marchand puisse avoir son gâteau politique et le manger. Vendu aux enchères, honteux, honteux, honteux.

    Quelque chose ne se lit pas bien ici – je me sens asservi comme mes ancêtres il y a de nombreuses années. Je suppose que ma compréhension de l’indépendance est totalement différente de celle de PJP. Il n’y a pas d’autre solution que de faire du sensationnalisme avec le Saint Lucia Times.

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent La plainte de Prétoria contre Israël illustre l’émergence du Sud global et sa remise en cause de l’ordre mondial occidental.
    Article suivant Mirielle Blanchard de Convent Preparatory couronnée princesse du carnaval 2024 de la Dominique

    ARTICLES SEMBLABLES

    L’apiculteur jamaïcain Duhaje Jennings partagera ses idées sur les défis et les opportunités de la production dans les Caraïbes lors de la Conférence des ministres de l’agriculture des Amériques au Brésil

    octobre 23, 2025

    La Banque de développement des Caraïbes est le fer de lance de l’initiative en faveur de l’inclusion régionale des personnes handicapées

    octobre 23, 2025

    Activation des jeunes du Sud global – HICOOL × L’Institut Ducreay Limited réunit plus de 70 pays

    octobre 23, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    L’apiculteur jamaïcain Duhaje Jennings partagera ses idées sur les défis et les opportunités de la production dans les Caraïbes lors de la Conférence des ministres de l’agriculture des Amériques au Brésil

    Caraïbe octobre 23, 2025

    Communication de l’iiCA – L’agriculteur jamaïcain Duhaje Jennings, apiculteur depuis son plus jeune âge…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    La Banque de développement des Caraïbes est le fer de lance de l’initiative en faveur de l’inclusion régionale des personnes handicapées

    octobre 23, 2025

    Activation des jeunes du Sud global – HICOOL × L’Institut Ducreay Limited réunit plus de 70 pays

    octobre 23, 2025

    SAINTE-LUCIE : Une opération antidrogue aboutit à l’arrestation de quatre employés de l’Autorité portuaire

    octobre 22, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.