Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Salutation émue à Guy Dufond. Par Patrick Chesneau

    octobre 3, 2025

    Hommage à Guy Dufond : portrait d’un engagé de l’OJAM. Le message de Rodolphe Désiré

    octobre 3, 2025

    Quand le quimbois rencontre Rome : les enfers redéfinis par le pape et les croyances antillaises

    octobre 3, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Traité contre la pollution plastique : les négociations internationales échouent
    Ecologie / Environnement

    Traité contre la pollution plastique : les négociations internationales échouent

    août 18, 2025Mise à jouraoût 18, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

     

    C’est un fiasco diplomatique aux conséquences dramatiques. Pendant dix jours, les 184 pays réunis à Genève ont tenté de rédiger un traité international contre la pollution plastique. Sans succès : les négociations se sont soldées par un échec, en raison de l’obstruction acharnée des pays pétroliers et de l’influence des lobbyistes de l’industrie pétrochimique.

    La dernière mouture du texte était « tout bonnement inacceptable », explique à Reporterre Lisa Pastor, de l’association de protection des océans Surfrider, présente à Genève. « Il s’agissait réellement du plus grand recul observé depuis trois ans. La plus faible des versions de texte proposées, niant complètement la science », décrit-elle. « De très nombreux pays, mais aussi la société civile, s’y sont donc fermement opposés. »

    Un processus initié en 2022

    Ces négociations constituaient la dernière étape d’un processus lancé en mars 2022 par l’Assemblée des Nations unies pour l’environnement, qui avait adopté à l’unanimité une résolution qualifiée d’« historique ». L’ambition initiale était claire : parvenir d’ici fin 2024 à un traité mondial, juridiquement contraignant, couvrant l’ensemble du cycle de vie des plastiques – de la production à la gestion des déchets, en passant par la réduction des substances toxiques.

    Après Montevideo, Paris, Nairobi, Ottawa et Busan, la session de Genève devait être décisive. Mais elle a montré à quel point les divergences persistent.

    Des blocs irréconciliables

    Deux camps se sont affrontés.

    • La coalition de « haute ambition », emmenée par l’Union européenne, le Canada, le Japon et plusieurs États insulaires particulièrement vulnérables, plaidait pour un accord limitant la production mondiale de plastiques vierges, fixant des objectifs chiffrés et encadrant les substances chimiques dangereuses.
    • Le front du refus, mené par les États du Golfe, la Russie, l’Iran et soutenu en coulisse par les États-Unis, a rejeté toute idée de plafonnement ou de régulation contraignante. Ces pays défendent leurs intérêts pétrochimiques, alors que 99 % du plastique est issu des hydrocarbures.

    Une victoire des lobbys industriels

    Plusieurs observateurs ont dénoncé l’influence directe des géants du plastique et du pétrole. Des dizaines de représentants de l’industrie pétrochimique étaient accrédités aux négociations, parfois plus nombreux que les délégués officiels de certains petits États. Leur discours, insistent les ONG, a pesé lourd : privilégier le recyclage et la « responsabilisation des consommateurs », au détriment d’une réduction de la production.

    Quelles conséquences ?

    L’échec de Genève reporte aux calendes grecques l’adoption d’un instrument contraignant. Or, selon l’OCDE, la production mondiale de plastique pourrait tripler d’ici 2060, dont près de la moitié finirait en décharge ou dans l’environnement. Déjà, 11 millions de tonnes de plastique rejoignent chaque année les océans.

    Pour les États insulaires et côtiers, la déception est immense. « Nous subissons de plein fouet les impacts de cette pollution, sur la pêche, le tourisme, la santé publique », a rappelé la représentante des Fidji. Sans traité global, la multiplication d’accords régionaux et d’initiatives volontaires ne suffira pas à inverser la tendance.

    Un rendez-vous manqué

    Les diplomates espéraient faire du traité sur les plastiques l’équivalent de l’Accord de Paris pour le climat. Genève marque au contraire un coup d’arrêt inquiétant. « C’est un rendez-vous manqué avec l’histoire », déplore un négociateur européen. Pour les ONG, il s’agit d’une alerte rouge : sans pression accrue de l’opinion publique et des gouvernements favorables à une régulation stricte, le lobby pétrochimique pourrait bien avoir gagné la bataille décisive.

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent La moitié des revenus du gouvernement provient des services financiers
    Article suivant Compass s’essaie à la plongée en eaux noires

    ARTICLES SEMBLABLES

    Rats en Martinique : une prolifération inquiétante

    octobre 3, 2025

    « La non-reconnaissance du racisme fragilise les luttes »

    octobre 3, 2025

    Les orques offrent des cadeaux, les singes aiment l’alcool… Nos « Animaux géniaux » du mois

    septembre 30, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Ste- Lucie- Mammographies 3D gratuites disponibles dans le cadre de la couverture maladie universelle

    Caraïbe octobre 3, 2025

    St  Lucia times ParKeryn Nelson À l’occasion du mois de sensibilisation au cancer du sein,…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Lutter contre les gangs en Haïti : que faut-il savoir sur la nouvelle force soutenue par l’ONU ?

    octobre 3, 2025

    La superstar latine Bad Bunny sera la tête d’affiche du spectacle de la mi-temps du Super Bowl 2026

    octobre 3, 2025

    Sainte-Lucie et le Cambodge établissent des relations diplomatiques

    octobre 3, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.