La fête bat son plein dans le village d’arrivée de la transat Café L’or. Il reste encore quelques jours pour profiter des 3000 m2 dédiés. Focus sur l’espace des initiatives positives qui fait la part belle à l’art et la conscientisation environnementale.
Penchée sur sa feuille de dessin parfaitement carrée, Indigo aquarelle trempe son pinceau dans l’eau puis esquisse les premières lignes de son œuvre. Tout près, Oshea graffe un oiseau emblématique de l’île, le sucrier. Plus loin, c’est None graffeur également. Lui, a choisi de figurer une tortue marine. L’aquarelliste et les deux graffeurs s’affairent dans le village d’arrivée de la transat Café L’Or. Plus précisément sous le chapiteau dédié à l’espace des initiatives positives. On n’entend que le bruit du spray sur le support en bois et les billes des bombes secouées par les graffeurs. La concentration est de mise pour finaliser la décoration de l’EIP. La thématique est évidente. Tout tourne autour de la mer et de ce qui fait l’unicité de la Martinique.

Indigo aquarelle aime représenter le bleu des profondeurs de la mer.
« L’eau est mon élément, j’ai toujours été fascinée par la mer. Quand je vois le bleu insondable de la mer, j’ai envie de me fondre dedans. »
Outre ses créations de plus grande ampleur déjà affichées sur un pan de la tente, l’aquarelliste s’affaire sur des formats plus petits. « Mon fil rouge c’est la nature tropicale martiniquaise. J’adore la nature martiniquaise. Ce sont ces sensations que j’ai envie de faire passer à travers mes créations. »
Ecoresponsabilité, transmission et ancrage territorial
Devant sa tortue marine, None fait de grands gestes bombe à la main pour y apporter les dernières finitions. « C’est un animal qui me fascine. Il est majestueux et dans l’eau, on a l’impression qu’il vole. Il est à la fois mystérieux et rare comme les graffeurs ; on voit nos travaux mais on ne sait pas qui c’est. » Le jeune Guadeloupéen est un habitué puisqu’il signe ses œuvres pour la troisième fois dans le village de la transat Café L’Or. En tant que graffeur, de l’ombre, il passe à la lumière.
« On faisait notre art vraiment en cachette. »

Tout ce tumulte artistique se déroule dans l’espace des initiatives positives. Cet espace a pour vocation d’accueillir des conférences et des ateliers ludiques afin de sensibiliser aux enjeux environnementaux et de développement durable en Martinique. Il s’articule autour de trois piliers majeurs : l’écoresponsabilité, les valeurs de l’inclusion et de la transmission et l’ancrage territorial.
« On regroupe une trentaine d’intervenants différents qui viennent partager comment ils agissent sur ces sujets »
, commente Matthieu Laupies, responsable RSE pour l’association Martinique transat pour le village d’arrivée. L’espace des initiatives positives vise un très large public notamment les scolaires. En 2023, plus de 3500 élèves avaient visité le village. L’espace a été reconduit pour cette troisième édition. « Cet espace est un élément central du dispositif d’accueil puisqu’il permet de passer beaucoup de messages qui sont très bien perçus par la population et le grand public. C’est un élément clef du village d’arrivée. »
Laurianne Nomel



