Le Syndicat d’énergie mixte de la Martinique, EDF et l’Ademe se sont réunis jeudi pour faire un état des lieux sur la consommation d’énergie dans le territoire et pour aborder les avancées en matière de transition énergétique.
Où en est la consommation d’énergie en Martinique ? Pour le savoir, le Smem (Syndicat mixte d’énergie de la Martinique) a fait un point sur la situation énergétique du territoire. À ses côtés, EDF et l’Ademe. Un mot d’ordre était sur toutes les lèvres : « transition énergétique. » « Elle implique de répondre à différents enjeux notamment la dépendance du territoire aux énergies fossiles importées, de faire que le coût de production soit réduit, qu’on fasse appel à des énergies renouvelables et qu’on réduise notre consommation énergétique », explique Jean-François Mauro, directeur régional de l’Ademe. Selon le directeur cette économie d’énergie n’est pas incompatible avec confort. « Il faut que nos bâtiments tertiaires ou résidentiels soient le plus performants possibles pour offrir aux Martiniquais une facture allégée mais aussi un confort d’habiter plus appréciable. » Jean-Philippe Mauro ne s’arrête pas là. Il prône la décarbonisation des transports. « Nos routes sont encombrées. Le but c’est de désencombrer et d’offrir du transport à des gens qui n’y ont pas accès. Un vaste chantier qui fait que l’ensemble des acteurs doivent se mobiliser notamment les collectivités qui ont les compétences et un patrimoine sur lesquels des actions peuvent être menées. »
Des objectifs pas encore atteints
En tant qu’outil de pilotage de la transition, la Martinique dispose d’une planification pluriannuelle de l’énergie (PPE). « Grâce aux données collectées, nous voyons que les objectifs de la PPE actuelle sont tenus à près de 60%. » Les marges de progrès sont réelles assure le directeur régional de l’Ademe. « Celui des consommations liées au transport routier et celui du bâtiment résidentiel et tertiaire. L’objectif de consommation du bâtiment n’est pas encore pleinement au rendez-vous. »

L’insularité et la dépendance aux énergies fossiles sont des composantes auxquelles doit faire face le territoire. “Que ce soit par une crise sanitaire, diplomatique, économique, quand les containers n’arrivent pas en Martinique, l’enjeu est d’être résilient face à ce type de situations. »
Xavier Fichau, directeur d’EDF en Martinique affirme que consommer moins fait du bien à la planète et à son porte-monnaie. Et le directeur d’EDF Martinique d’énumérer des gestes du quotidien : « Mettre un couvercle sur la casserole fait consommer moins d’électricité pour faire bouillir l’eau ; éteindre des lampes ; isoler sa maison ; mettre un chauffe-eau solaire. » Il explique que deux façons permettent de rendre vertueux l’usage de l’électricité. Tout d’abord produire plus d’énergie renouvelable avec une électricité qui est donc décarbonée. Puis consommer en dehors des pics de consommation.
« Le Smem a une responsabilité vis-à-vis de l’ensemble des Martiniquais puisque c’est le Smem qui est responsable de la distribution de l’électricité. Nous avons une collaboration permanente avec l’Ademe et EDF », affirme Ralph Monplaisir, président du Smem.
Laurianne Nomel



