Plus d’une semaine après la rentrée scolaire, le réseau de bus du centre de la Martinique reste fortement perturbé. Depuis le 25 août, près d’une cinquantaine de lignes sont totalement à l’arrêt, conséquence de la mobilisation des agents du Réseau Centre.
Une réunion s’est tenue le 4 septembre entre les syndicalistes de la CGTM/FSM Transports et le président de Martinique Transport, Arnaud René-Corail. Mais aucun compromis n’a été trouvé, laissant les salariés amers et les usagers toujours sans solution.
Les revendications des grévistes portent sur trois points majeurs
La contestation de la suppression de certaines lignes dans le cadre du marché provisoire en vigueur, le non-respect d’accords conclus antérieurement, et les retards récurrents dans le versement des fonds aux entreprises délégataires.
Face à cette situation, les usagers expriment leur exaspération.
Dans un communiqué, Manuéla Amable-Potiron, présidente de l’Association des usagers des transports martiniquais (AUTM), dénonce « une violence faite aux usagers » et accuse Martinique Transport d’aggraver les difficultés quotidiennes par des décisions prises « sans concertation ». Selon elle, l’absence de service entraîne fatigue, stress, voire dépression chez certains usagers
L’AUTM appelle à un dialogue élargi entre toutes les parties prenantes pour rétablir un fonctionnement normal du réseau. En attendant, la paralysie se poursuit et près de cinquante lignes demeurent hors service, plongeant des milliers d’usagers dans l’incertitude.
Jean-Paul BLOIS



