Dominica News Online –
Un communiqué de presse de la CARICOM a décrit la course comme un prélude clé à la 49e réunion ordinaire de la Conférence des chefs de gouvernement de la CARICOM, prévue du 6 au 8 juillet à Montego Bay.
Organisé sous la présidence du Premier ministre jamaïcain, le Dr Andrew Holness, le thème « Caribbean Moves » a été inspiré par l’initiative jamaïcaine « Jamaica Moves », qui promeut l’activité physique et le bien-être sur toute l’île.
Chez les femmes, Alexia John, de Trinité-et-Tobago, a remporté la première place et le Trophée du Secrétaire général de la CARICOM. Elle a également remporté le prix général de la catégorie féminine. Carlie Robinson, de la Barbade, et Cindy Rose, de la Jamaïque, ont terminé respectivement deuxième et troisième. Chez les hommes, Nicholas Romany, de Trinité-et-Tobago, a remporté la palme, remportant le Trophée du Président de la CARICOM. Garfield Gordon, de la Jamaïque, et Cleveland Thomas, du Guyana, ont terminé deuxième et troisième du classement général masculin.
Le Premier ministre Andrew Holness a souligné l’importance de la course dans le cadre des célébrations de la Journée de la CARICOM, insistant sur sa portée symbolique et régionale. « Cette course sur route est particulièrement spéciale car elle est l’événement phare de la Jamaïque pour commémorer la Journée de la CARICOM, célébrée le 4 juillet. La Journée de la CARICOM est plus qu’une simple date. C’est un moment de réflexion et de renouveau, l’occasion pour nous de faire le point sur le chemin parcouru en tant que communauté et de tracer la voie à suivre en termes de détermination et d’ambition », a-t-il déclaré.
La CARICOM a également annoncé l’introduction d’une course et d’une marche de 5 km, encourageant ainsi une plus grande participation à la promotion de l’activité physique. Le Premier ministre Holness et le Dr Barnett ont remis les prix lors de l’événement, en présence d’autres responsables jamaïcains et du Secrétariat de la CARICOM.
Le communiqué indique également que le Secrétariat de la CARICOM considère la course comme une plate-forme pour défendre des modes de vie plus sains parmi les ressortissants des Caraïbes, encourageant les efforts régionaux visant à améliorer les résultats en matière de santé.
La secrétaire générale de la CARICOM, le Dr Carla Barnett, a souligné le rôle de la course dans la lutte contre les maladies non transmissibles (MNT) : « Merci à tous les participants d’avoir clairement exprimé ce message à la communauté : il est important que nous continuions tous à avancer. La Jamaïque avance, la CARICOM avance, nous progressons tous vers un mode de vie plus sain. »