Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    MSC Virtuosa : un lancement de saison placé sous le signe de la confiance et du développement

    décembre 6, 2025

    Aéroport Martinique Aimé Césaire : Une haute saison 2025-2026 annoncée comme l’une des plus dynamiques

    décembre 6, 2025

    Redécouvrir le numéro spécial d’Antilla consacré à Camille Darsières (Décembre 2008)

    décembre 6, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » UAG: La GUADELOUPE DOIT AVOIR SON UNIVERSITÉ…par Antilla(HP)
    Actualité

    UAG: La GUADELOUPE DOIT AVOIR SON UNIVERSITÉ…par Antilla(HP)

    juillet 3, 2014Mise à jourseptembre 20, 2017Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    La Guyane- française –  a obtenu, à la suite de maintes péripéties, le droit d’avoir une Université de plein exercice…

    à partir de là, de crises en crises, de multiples crispations conduiront ses anciennes collègues au sein de l’UAG, de revendiquer, et, sans doute, d’obtenir leur Université de plein exercice. Pourquoi en effet, pourrait-on refuser à la Guadeloupe (ou à la Martinique) la même possibilité. Ce qui est possible pour la Guyane, en vertu de quels principes ne pourrait l’être pour es deux autres ?

     

    Ceci est à l’origine du  Point fort (Pg 3) de l’Antilla-Hebdo de cette semaine(parution: vendredid03/07/2014) de tirer :

    “LA GUADelOUPe DOit AVOIR SON  UNIVERSITé À PART ENTièRE. UN POINT, C’EST TOUT…”

    voici le début de cet article signé Henri PIED

    L’UAG allait mal. L’UAG a explosé. La Guyane a son Université de plein exercice. Ces événements sont marquants et déterminants pour l’évolution des cas de la Martinique Et de la Guadeloupe. Une certaine partie des débats actuels porte sur la nécessité d’une unité entre la Guadeloupe et la Martinique. Et sur le fait que ceux qui réclament le droit pour la Guadeloupe d’avoir SON université sont ciblés comme des briseurs d’unité. L’on prétend que l’Union faisant la force, qu’il faille à tout prix trouver un moyen de conjuguer, d’associer, de lier les universités de ces deux îles. Et que toute existence en dehors de ce principe est un dévoiement… Si l’on se fie à la réalité politique actuelle, les 2 départements de la mer Caraïbe, petits ensembles de 300 000 à 400 000 habitants, font partie du même pays : LA FRANCE. De ce fait, de même que le Poitou et la Picardie, ou tout autre des 97 départements de LA FRANCE, n’ont pas droit à une université de plein exercice, car il ne pourrait y avoir 97 universités dans la République, de même les 3 départements français de la Caraïbe, DOIVENT-ILS (devraient-ils) disposer, à tout le moins, d’une seule entité, car “avec un million d’habitants on a plus de chance de disposer de la taille critique pour constituer un ensemble crédible” qu’avec des micro structures 3 fois moins peuplées…” Malheureusement, cela ne marche pas. -Extrait.

     

     

     

     

     

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Featured guadeloupe;Martinique guyae uag
    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Crise de l'UAG : J-P NILOR, du MIM, intervient au Parlement…
    Article suivant "Tous Créoles" et le 22 mé: une polémique entre Daniel Boukman et Roger de Jaham…

    ARTICLES SEMBLABLES

    MSC Virtuosa : un lancement de saison placé sous le signe de la confiance et du développement

    décembre 6, 2025

    Aéroport Martinique Aimé Césaire : Une haute saison 2025-2026 annoncée comme l’une des plus dynamiques

    décembre 6, 2025

    Redécouvrir le numéro spécial d’Antilla consacré à Camille Darsières (Décembre 2008)

    décembre 6, 2025
    Ajouter un commentaire

    Comments are closed.

    ABONNEZ-VOUS !
    EN VENTE JEUDI
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    La Commission de l’OECO, la Banque Interaméricaine de Développement et la Banque Caribéenne de Développement collaborent sur l’Initiative Régionale de Résilience du Logement

    Caraïbe décembre 4, 2025

    COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE L’OECO 25 novembre 2025 La Commission de l’Organisation des États de…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Sainte-Lucie 2025 : Philip J. Pierre réélu lors d’un scrutin historique

    décembre 4, 2025

    Ste Lucie- Casimir brise un schéma vieux de vingt ans et remporte Gros Islet avec une marge record

    décembre 4, 2025

    L’OECO renforce ses partenariats stratégiques sur la résilience climatique, l’innovation et la croissance durable à l’occasion de la Semaine mondiale de la croissance verte 2025

    décembre 4, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS VITE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.