À l’occasion de cette troisième arrivée de la Transat Café l’Or à Fort de France, l’Académie de Martinique mobilise l’ensemble de ses établissements autour d’un ambitieux projet éducatif. L’objectif est de faire de cet événement nautique international un levier d’orientation, de sensibilisation et de coopération pour les élèves, de la maternelle à l’université. Une coopération avec le monde de la course au large, du nautisme et des métiers de la mer qui se poursuit et se développe depuis la première arrivée de la Transat en Martinique. Cet évènement focalise les multiples initiatives des établissements de tout le territoire, à découvrir sur le village de la Transat et à l’arrivée de la course.
Un événement, un territoire, une ambition
L’arrivée de la Transat à Fort-de-France, en novembre, ouvre un horizon inédit pour la jeunesse martiniquaise. L’Académie s’empare de l’événement afin de valoriser les métiers et les cultures de la mer. « La Transat Café l’Or est un formidable vecteur d’inspiration », explique Josette Cinna, chargée de mission à la DRAFPIC (Délégation de Région Académique pour la Formation Professionnelle Initiale et Continue) et pilote du projet de coopération académique avec la Transat Café L’Or. Les établissements sont invités à travailler autour d’axes fixés par l’association Martinique Transat : inclusion, protection de la biodiversité, partage et accueil dans un village éco-responsable.

Une mobilisation globale et transdisciplinaire pour l’année de la Mer !
Plus de 40 classes ont déjà embarqué. Les projets se déclinent en volets : nautisme, café et productions locales, art, numérique, biodiversité et développement durable. Des régates scolaires, la participation à la Virtual Regatta, des créations artistiques ou encore la Dictée des Maires sur le thème de la mer ont rythmé l’année scolaire. Les skippers parraineront des classes cette année. Les jeunes sont en prise directe avec le monde de la course et de la mer. « C’est une action transversale, transgénérationnelle et pluridisciplinaire, de la maternelle à l’université », insiste Josette Cinna, également enseignante en couture. Avec ses élèves, elle recyclera des textiles du village d’arrivée pour créer des objets, donnant une seconde vie aux matériaux de la course, après l’évènement.
Susciter des vocations, ancrer des valeurs
Au cœur du projet, il y a la rencontre : celle des jeunes avec les skippers, les bateaux et le monde professionnel maritime. Le Campus des Métiers et Qualifications de la Mer, dirigé par Christophe Jay, présentera les formations du secteur pour encourager les vocations. « Cet événement permet d’aborder l’aventure, le dépassement de soi, les enjeux techniques, historiques et environnementaux. Les bateaux eux-mêmes sont engagés dans une démarche plus vertueuse », souligne la pilote du projet.
Un rendez-vous attendu
Au village d’arrivée, un stand académique mettra en lumière les productions des élèves, notamment dans le cadre de “Art et Mer”, action déjà ancrée dans plusieurs écoles. L’aventure se poursuivra après novembre : certaines classes inscrivent le projet à l’année. Selon Josette Cinna, « La Transat Café l’Or est un vecteur de valorisation des activités liées à la mer, c’est un support qui permet d’inspirer, sensibiliser, former et transmettre aux apprenants les valeurs que véhicule cet évènement : sensibiliser à la mer et à la navigation, les élèves découvrent la mer, les enjeux de la navigation et les défis d’une course au large, s’ouvrir à l’aventure et au dépassement de soi, cela peut donner le goût du défi, sensibiliser au développement durable dans une approche pluridisciplinaire ». A suivre…
Nathalie Laulé
Les actions pédagogiques au village
Expositions/présentations de productions scolaires artistiques des projets académiques “Arts & Mer” (2D, 3D, vidéos, diaporama photos), techniques (maquette de trimarans), de panneaux documentaires (sur la navigation, la biodiversité marine, le café…) ; affiches et présentation vidéo contre la pollution des rivières et des océans ; Exposition sur le gommier; projection diaporama sur l’histoire et les traditions de la navigation dans la Caraïbe.
Visite des différents bateaux à l’arrivée, rencontre des élèves avec les skippers
Création d’une Web radio “Radio Kafé” par les élèves : diffusion des émissions sur le stand académique, interviews de navigateurs et de leur staff, reportages sur la vie scolaire et publique du village
Quizz et enquêtes. Au fil de la journée les élèves auront des défis à relever (dessins ; nœuds de marins ; etc.)
Créations in situ par les élèves : productions plastiques, productions d’écrits… Chants devant le stand de l’académie, fresque collective …
Régate scolaires et programme d’initiations (voir article sur la ligue de voile)
Présentation du Campus de la mer et des formations proposées pour susciter des vocations, avec son directeur, Christophe JAY.
LE CAMPUS DES METIERS ET DES QUALIFICATIONS DE LA MER EN MARTINIQUE (CMQ2M)
Le campus des métiers et des qualifications, a pour ambition de regrouper un réseau d’établissements de formation et du secteur économique et associatif de la mer pour développer, en synergie, des parcours de formation aux métiers de la mer. Un moyen de rapprocher l’école et les besoins des entreprises et des associations, de valoriser les métiers de la mer et de favoriser ainsi le développement des compétences des jeunes et de l’emploi sur le territoire martiniquais, dans des domaines allant de la protection de l’environnement marin à la maintenance nautique, en passant par le transport maritime, la pêche ou les activités de plaisance…
L’objectif du CMQ2M est de répondre à un besoin d’amélioration de l’employabilité et des compétences des jeunes martiniquais(es) et plus largement de tous les publics de la formation et certification professionnelles tout au long de la vie (FCTLV), dans les filières maritimes.



