Dominica News Online –
Le 26 septembre 2025, le Commonwealth de Dominique marquera une étape historique avec la création et le lancement du Congrès des syndicats (TUC). Dans un communiqué, le Syndicat des services publics de la Dominique a indiqué que cet événement historique vise à fédérer les divers syndicats du pays au sein d’un organe représentatif unique, renforçant ainsi les efforts visant à promouvoir des salaires équitables, des environnements de travail sûrs et respectueux, et des initiatives plus larges en faveur de la justice sociale.
Depuis de nombreuses années, l’idée de regrouper les syndicats en une seule entité unifiée fait l’objet de discussions constantes à la Dominique, a déclaré le DPSU. L’organisation a ajouté que ce qui n’était autrefois qu’une vision est désormais devenu une réalité, grâce à des efforts constants et à une planification stratégique.
Depuis le 3 avril 2025, les quatre principaux syndicats de la Dominique – le Syndicat des services publics de la Dominique (DPSU), l’Association des enseignants de la Dominique (DAT), le Syndicat des travailleurs unifiés de la Dominique (DAWU) et le Syndicat des travailleurs du secteur riverain et assimilé (WAWU) – auraient collaboré étroitement au sein d’un comité directeur dédié. Cette coalition a reçu le soutien constant de l’Organisation internationale du Travail (OIT) dans son objectif commun de créer le TUC, comme indiqué dans le communiqué de presse.
Le tout premier congrès est prévu le vendredi 26 septembre 2025, avec pour thème « Consolider le pouvoir syndical par l’unité et la solidarité ».
Le discours liminaire sera prononcé par M. Joni T. Musabayana, Directeur de l’OIT.
« Les syndicats défendent le travail décent , la justice sociale et la valorisation et le respect de ceux qui travaillent . Longue vie au mouvement syndical » , a déclaré l’équipe du DPSU.