Ce mardi, l’État a lancé un nouveau site, chlordecone-info.fr, pour centraliser données, initiatives et ressources autour de ce pesticide reconnu comme perturbateur endocrinien.
Depuis ce mois de septembre, le ministère de la Santé et le ministère de l’Outre-mer ouvrent un nouvel outil, le portail chlordecone-info.fr. La plateforme vise à regrouper l’ensemble des informations disponibles sur la pollution au chlordécone, massivement aux Antilles jusque dans les années 1990 et reconnu comme perturbateur endocrinien.
Pensé comme une plateforme à la fois scientifique, pratique et citoyenne, le portail entend répondre à un double défi : rendre accessibles des données fiables et transparentes sur l’état de la contamination et accompagner les Martiniquais dans leurs démarches quotidiennes. S’y trouvent des explications sur les risques sanitaires, des cartes interactives permettant de connaître le niveau de contamination des sols, des conseils pour limiter l’exposition alimentaire, mais aussi un suivi des actions engagées par les pouvoirs publics.
« Ce nouveau portail d’information est une réponse aux attentes légitimes d’informations concrètes sur les solutions pour faire face au risque chlordécone. Il a été conçu pour que chacun puisse accéder facilement aux ressources pour comprendre, s’informer pour mieux se protéger et suivre les avancées de la stratégie chlordécone, en toute transparence. Il permet aussi de démêler le vrai du faux », explique Olivier Jacob, directeur général de l’Outre-mer.
Le gouvernement met également en avant la dimension participative du portail. Associations, chercheurs et citoyens sont invités à y contribuer par le partage de ressources ou la remontée de questions.
Laurianne Nomel