Du 20 au 24 janvier 2026, une délégation de haut niveau de la Cour de justice des Caraïbes (CCJ) a effectué une visite officielle en République du Suriname, à l’invitation de l’honorable juge Iwan Rasoelbaks, président de la Cour de justice du Suriname.
La CCJ a indiqué par voie de communiqué de presse que, lors de cette visite, des membres de la CCJ, dont l’honorable juge Winston Anderson, président de la Cour ; l’honorable juge Peter Jamadar, juge de la CCJ ; Sir Dennis Byron, ancien président de la CCJ ; et Gabrielle Figaro-Jones, greffière et maréchale en chef, ont échangé avec des responsables judiciaires, des législateurs et d’autres parties prenantes du Suriname lors du Congrès sur la modernisation du système judiciaire.
L’événement a eu lieu au Torarica Resort de Paramaribo le 22 janvier 2026. Les présentations ont porté sur la structure, l’efficacité opérationnelle et le cadre institutionnel de la CCJ, ainsi que sur la possibilité pour le Suriname de rejoindre la juridiction d’appel de la Cour.
Lors de son discours au Congrès, le président Anderson a souligné que l’adhésion à la juridiction d’appel de la CCJ affirmerait la souveraineté et l’indépendance du Suriname, renforcerait les institutions régionales et enrichirait la diversité de la jurisprudence dans les Caraïbes.
La tradition juridique du Suriname est ancrée dans le droit civil, ce qui contraste avec la plupart des autres États membres de la Communauté caribéenne qui suivent les principes de la common law.
Selon le communiqué, le président Anderson a proposé la création d’une chambre de droit civil spécialisée au sein de la CCJ pour traiter les appels provenant du Suriname.
Il a expliqué que cette chambre serait composée de juges versés dans la jurisprudence de droit civil. Les procédures se dérouleraient entièrement selon les usages du droit civil, les appels étant traités conformément aux règles de procédure rédigées en néerlandais. Tous les documents, preuves et la correspondance seraient en néerlandais, conformément au contexte juridique et linguistique du Suriname.
Dans le cadre de cette visite officielle, la délégation a également rendu une visite de courtoisie à Son Excellence Jennifer Geerlings-Simons, Présidente du Suriname. Les discussions ont porté sur les efforts de réforme judiciaire et le rôle de la Cour centrale de justice (CCJ) dans le soutien au processus de modernisation du Suriname et à son intégration régionale.
La Cour affirme qu’elle reste désireuse de poursuivre sa collaboration avec le Suriname, pays qui fait progresser ses efforts de modernisation judiciaire, conformément à la mission de la CCJ de promouvoir l’accès à la justice, l’unité régionale et l’état de droit dans les Caraïbes.
Articles similaires